Pourquoi ne pas profiter de l’automne pour s’offrir une belle une nuit en altitude ? Dans le massif de Belledonne, opterez-vous pour le spartiate Habert de Sabottes ou bien pour le chaleureux confort du gîte d’alpage du Pré du Molard ? Rassurez-vous, vous pouvez aussi juste vous contenter d’y faire une pause et rentrer chez vous bien au chaud le soir.
Situé tout au bout d’une longue piste caillouteuse qui débute après la maison forestière de Pré long, au-dessus de Saint-Mury-Monteymond, le parking du Clos permet de s’avancer suffisamment pour emmener les plus petits avec nous pour cette rando familiale. Dès l’alpage qui se trouve après le parking, deux options s’offrent à vous : soit vous suivez la large piste qui sinue en douceur, soit vous prenez sur la gauche un petit sentier qui monte bien raide dans les bois.
Contrairement à ce que l’on pense, avec les enfants l’option montée raide peut s’avérer judicieuse : ils escaladent, crapahutent et s’enfilent les quelque 200 m de dénivelés sans s’en rendre compte tandis que les adultes, pique-nique sur le dos, sont généralement à la traîne.
Le sentier rejoint la piste qui continue jusqu’à la lisière de la forêt, on peut alors la quitter et avancer à flanc de coteau en direction du Habert des Sabottes, adorable petite cabane idéalement située. Surplombant le Grésivaudan, elle offre une vue magnifique sur l’ensemble de la Chartreuse et les proches sommets de Belledonne. Les alentours de la cabane sont aménagés (barrière, tables…) et permettent de s’y installer pour un sympathique pique-nique.
Si le soleil n’est pas au rendez-vous, pas de soucis, un repli est envisageable à l’intérieur de la cabane pour y déjeuner ou mieux encore pour y dormir (à condition d’avoir prévu le matériel nécessaire sachant que les nuits à cette altitude peuvent être froides). Un poêle est disponible pour ceux qui le souhaitent ainsi qu’un stock de bois et tout le matériel nécessaire pour contribuer à son réapprovisionnement (hache, scie… ). N’hésitez pas à jouer les apprentis bûcherons !
Pour la suite du parcours, vous pouvez remonter au-dessus de la cabane et rejoindre un chemin à flanc de coteau en direction du refuge du Pré Mollard où vous pourrez déguster (s’il en reste !), une délicieuse tarte aux myrtilles ou bien passer la nuit dans des conditions un peu plus confortables qu’à la cabane. Le refuge ouvre tous les week-ends jusqu’à novembre et toute l’année à condition de réserver pour un minimum de cinq personnes.
Offrant des ambiances variées et de magnifiques paysages, cette balade accessible et motivante pour les enfants (une cabane !) permet aussi de s’autoriser de nombreuses variations sans prendre trop de risques. Depuis le Habert des Sabottes, on peut faire le choix de monter en direction du Mont-Saint-Mury, ce qui peut vous permettre de traverser de magnifiques champ de myrtilles rougeoyant à l’automne (et parfois encore garni de fruits) et éventuellement de prolonger jusqu’au petit lac de la Grande Sitre et approcher de plus près un environnement alpin plus minéral.
Infos pratiques
Départ du parking du Clos (1530 m) ou de la Souille (1358 m) au-dessus de Saint-Mury-Monteymond. Carte IGN 3335 OT
Laisser un commentaire