L'entreprise Pony déploiera une flotte de 500 vélos à assistance électrique deux places à partir de la rentrée 2020 dans l'agglomération grenobloise. Le service s'appuie sur un modèle économique particulier.
Vive la rentrée ! En septembre, la métropole grenobloise sera la première agglomération du monde à bénéficier du Double Pony, le premier vélo à assistance électrique long-tail (plus long que les vélos ordinaires) conçu pour le partage. Suite à un appel à manifestation d'intérêt pour l'implantation et la gestion d'une flotte de vélos à assistance électrique, la Métro a fait confiance à la société Pony, déjà présente à Angers, Bordeaux et Oxford.
" En sortant d'une approche individuelle de l'utilisation du vélo en ville, le Double Pony, doté d'un siège passager, démultiplie les possibilités d'utilisation de la bicyclette. Déposer ses enfants à l'école, s'offrir un trajet en couple ou encore partager un moment entre amis : tous ces moments de vie quotidienne pourront désormais se faire en vélo " déclare la société qui annonce une autonomie de 90 km et une puissance de 250 W pour ses engins.
Le modèle économique de l'entreprise est particulier. Les Double Pony ne seront pas la propriété de l'entreprise mais celle de particuliers qui en auront fait l'acquisition. Les vélos seront ainsi détenus par des habitants qui auront fait le choix d'investir 1550 euros pour adopter un Double Pony avant de le laisser en location. Le propriétaire, nommé Pony Angel, récupère la moitié des revenus générés à chaque fois qu'un utilisateur emprunte son vélo. L'autre moitié revient à l'entreprise : les équipes de pony s'occupent de recharger les véhicules, de les déplacer et de les réparer.
Côté utilisateur, les habitantes et habitants pourront louer le Double Pony à partir de l'application pony disponible sur iOS, Androïd. Quid de ceux qui n'ont pas de smartphone ? Pas de solution de ce côté-là. Pour chaque trajet, le tarif applicable est de 1 euro pour le déverrouillage et 19 centimes par minute.
Laisser un commentaire