Pour ceux qui recherchent à profiter de tous les avantages du VTT, sans en subir les inconvénients, le VTT électrique semble séduire définitivement les pratiquants de balades à vélo. Le nombre de pratiquants ne cesse d'augmenter, que ce soit chez les amateurs ou les professionnels. On vous dit tout de cette tendance qui s'est totalement inscrite dans le loisir cycliste.
Du plaisir avant tout
Depuis quelques années, le succès du VTT à assistance électrique (aussi appelé VTTAE) ne se dément pas au point que même certains moniteurs se sont consacrés exclusivement à la pratique de l’électrique.
Si jadis les pratiquants de VTT sans assistance se montraient critiques envers les VTTAE, ceux-ci ont définitivement entamé leur reconversion à l’électriqu. Ainsi, le VTTAE s’est banalisé et es vététistes se sont rendus compte que même en électrique, il y avait un vrai plaisir du pilotage et que l'on reste vraiment actifs sur le vélo.
Si le cœur du marché se situe à des niveaux élevés, entre 3000 et 4500€, et jusqu’à plus de 10 000 € pour le très haut-de-gamme, une certaine démocratisation a également eu lieu, permettant à davantage de monde de s’équiper. C'est la raison pour laquelle tous les types de public, des vététistes réguliers à ceux qui n’ont pas fait de sport depuis un moment sont rapidement convaincus.
Certains fabricants de VTT, comme la marque de vélo Gorille, entreprise implanté à Hossegor, dans les Landes, s'inscrivent par exemple dans cette démocratisation avec des cycles inventés par des ingénieurs qui viennent de l'industrie automobile. Avec un vélo électrique qui se démarque fortement de l'aspect des VTT conventionnels, le vélo Gorille s'adresse à un public moins professionnel ou compétitif, bref une population plus désireuse de confort et d'identité forte. Le look de ce vélo est incontournable et vous croiserez ce fat bike vintage même en milieu urbain où les jeunes l'ont approuvé (certains livreurs ont également adopté cette monture pour profiter d'une position "dos droit" plus confortable)
et du confort de conduite !
Ce plaisir de parcourir les sentiers sur son vélo électrique, quel que soit son niveau, tout en se sentant à l'aise, à la façon d'un surfeur, c'est le projet du fatbike électriques, des VTT spéciaux, disposant de larges pneus, permettant une meilleure adhérence au terrain et qui apporte un véritable confort que ce soit à la plage, à la montagne ou en ville..
Les pratiquants cherchent une douceur dans la pratique et le fait de pouvoir réaliser des itinéraires qu’ils n’auraient pas pu réaliser autrement, le tout dans une approche contemplative de la montagne, que le VTTAE permet de découvrir autrement : loin de la performance, on est plus dans la découverte de la nature.
Même si le VTTAE nécessite quelques notions techniques (notamment pour le freinage assez technique en descente), le fait de s'orienter naturellement vers des chemins adaptés, aménagés et balisés offre une facilité qui permet aux débutants de se lancer plus tard sur les petits sentiers caillouteux entrecoupés de racines, pour lesquels de vraies notion de pilotage, plus technique encore à cause du poids du vélo, sont nécessaires.
D'ailleurs, l’offre proposée dans les stations s'est considérablement étoffée avec du up hill flow trail, des itinéraires spécialement conçus pour la pratique du VTTAE : des circuits pensés pour avoir du plaisir à la montée, avec du pilotage dans des virages relevés et différents aménagements. Mais ce sont aussi des balade plus pépouze qui s'offrent aux pratiquant avec de nombreux circuit que les départements proposent : il revêtent un véritable intérêt touristique, en permettant des découvertes culturelles ou naturelles le long du parcours.
Crédits photo : Alexandre Gelin / David Boudin
Laisser un commentaire