Spectacles / Les portes restent closes à La Rampe-La Ponatière, mais, déconfinement oblige, les équipes s’apprêtent à communiquer sur la saison culturelle 2020-2021. Avec un mélange de prudence et d’espoir.
Joséfa Gallardo y tenait : pendant la période de confinement, son équipe et elle ont maintenu un contact avec le public de La Rampe-La Ponatière, en laissant leur standard téléphonique ouvert. La face la plus visible d’un important travail en coulisses, rendu complexe et renforcé par les circonstances. En avril et mai, tous les spectacles de fin de saison ont été annulés. Certains des spectateurs prévus n’en ont pas demandé le remboursement : un atout supplémentaire pour indemniser les compagnies et techniciens associés. Aujourd’hui, l’espoir d’un renouveau est bien réel. La saison 2020-2021, elle, était bouclée avant même l’apparition du coronavirus…
Une relative sérénité
Ces dernières semaines, les liens avec les spectateurs ont également été préservés par l’envoi de cartes postales. La plaquette de présentation de la future saison est en train d’être finalisée. Joséfa Gallardo a aussi échangé avec les directions d’autres salles de spectacle pour envisager la suite : elle souligne d’ailleurs qu’elle a pu obtenir un certain nombre de masques de la MC2 et de l’Hexagone, à l’attention de ses personnels. Des gestes de solidarité qui permettent d’attendre des jours meilleurs avec une relative sérénité. La suite ? La Rampe-La Ponatière prévoit plusieurs rendez-vous pour le mois de juin. Á partir du 9, le programme de la saison prochaine pourra être dévoilée… au téléphone, du mardi au vendredi, de 9h à 13h. Une façon de faire tout à fait inédite et qui consistera à s’adapter au mieux aux attentes de chacun.
Ensuite, des formes un peu plus classiques sont envisagées : conférence de presse le 16, présentation de la saison pour tous les publics le 22 – en vidéo et d’une manière originale, à laquelle l’équipe réfléchit actuellement – et ouverture des abonnements (par Internet, téléphone ou courrier) dès le 23. La Rampe-La Ponatière aura aussi une nouvelle identité visuelle ! On vous reparlera bientôt de ce qui s’y annonce, mais on devrait y retrouver les mots de cirque, musique à danser, cultures urbaines et autres projets africains. Tous à l’Ouest !, le rendez-vous de fin de saison conçu par le collectif ÈS, pourrait lui avoir lieu à la fin du mois de mai 2021. José Gallardo parle de très belles propositions. Elle reste prudente sur ses annonces, mais témoigne aussi d’un vrai optimisme : d’après elle, la crise sanitaire aura également permis de démontrer que son équipe étaient soudée et capable de s’adapter à des situations difficiles.
Laisser un commentaire