Visite virtuelle / La Ville de Grenoble propose une visite virtuelle du musée Stendhal, l’appartement Gagnon dans lequel l’écrivain a passé ses seize premières années.
La visite démarre sur la Place Grenette. Ou plutôt, sur une photo de la Place Grenette et de sa fameuse fontaine aux Dauphins. Dans le cadre de son festival 100% en ligne #Fêtescommechezvous, la Ville de Grenoble propose une (re)découverte virtuelle du musée Stendhal, sis 20 Grande Rue.
Il s’agit de l’appartement du grand-père de l’écrivain où il passa ses seize premières années, assista à la Journée des Tuiles (annonciatrice de la Révolution) et se découvrit une passion pour la littérature. Ces lieux, meublés comme à l’époque, dépeignent l’univers dans lequel Stendhal s’est forgé une personnalité de “républicain enragé”, comme il se décrit lui-même dans Vie de Henry Brulard. Un appartement très animé dont il n’avait pas le droit de sortir (il n’a jamais pu parler à des enfants de son âge) alors que le Covid-19 n'existait pas encore.
Temps forts de l’exposition : le grand salon à l’italienne, l’insolite cabinet d’histoire naturelle et la pergola couverte de vignes qui donne sur le Jardin de Ville. Même si l’on est privé de la sensation du réel, la visite est très bien rendue, grâce à de nombreuses photos et un commentaire audio documenté. De quoi s’occuper une vingtaine de minutes.
Infos pratiques
Laisser un commentaire