Cet œuf de deux mètres de haut installé devant la bibliothèque des Eaux Claires rappelle un élément d’un film qui a marqué durablement ceux qui l’ont vu : Alien, le 8e passager de Ridley Scott. Il s’agit justement de l’œuf d’où jaillit l’Alien au stade larvaire avant de s’agripper au visage de la malheureuse cible.
L’impression est renforcée par les reliefs cylindriques sinueux qui enserrent l’œuf. Pour Frédéric Jaudon ce sont le tronc et les branches d’un arbre de vie. Dans Alien, les formes correspondent aux pattes du xénomorphe dessiné par l’artiste suisse Hans Ruedi Giger à la demande de Ridley Scott.
On y retrouve toutes les caractéristiques de son travail, avec ses visions fantasmagoriques et cauchemardesques, et son bestiaire mêlant l'organique et la mécanique. Un style qu’il a baptisté lui-même bio-mécanique.
Infos pratiques
> Sans titre, Frédéric Jaudon, 1980
Bibliothèque des Eaux-Claires, 49 rue des Eaux-Claires à Grenoble
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