En moyenne un habitant produit une demi-tonne de déchets par an. C’est beaucoup non ? Sans viser le zéro déchet, on peut très facilement diviser cette masse par quatre ou cinq sans grosse contrainte. Mais comment et par où commencer ?
On trouvera des astuces sur le net ou dans les livres ou mieux, en s’adressant à l’association Zéro waste Grenoble, une antenne locale de l’association Zéro waste France. Elle promeut un mode de vie et de consommation popularisé par la française Béa Johnson (expatriée à Los Angeles). Au cœur de la démarche : lutter contre le tout-jetable en trouvant des alternatives aux produits à usage unique (que l’on va retrouver en mer, ou, c’est nouveau, en montagne sous forme de microparticules).
L’association organise de nombreux rendez-vous permettant d’échanger des astuces et des événements pour promouvoir ce mode de vie : apéro zéro déchet (ouvert à tous), opérations de troc, atelier de customisation et de fabrication de produits, opération de nettoyage… Un bon moyen de franchir le pas en surmontant ses craintes.
Naturellement on peut se tourner pour ses courses vers les marchés alimentaires de quartier en emportant ses propres contenants, les boutiques de vente en vrac qui ont ouvert à Grenoble (La Bonne Pioche et Day by day) ou commander ses courses en vrac auprès de la société Aux petits grains qui vous les livre en plus à vélo. 100% écolo.
Laisser un commentaire