Environnement / Le Parc naturel régional de Chartreuse et l'association de pêcheurs « Réciprocité Guiers », les deux porteurs du projet, peuvent se réjouir : samedi 27 juillet, le Guiers Mort rentrera dans le club très fermé des 26 rivières sauvages labellisées de France.
Une rivière bien mal nommée tant ses eaux sont sauvages et poissonneuses. De nombreux éléments remarquables ont permis sa labellisation : une rivière à fort potentiel comportant très peu de seuils et d'obstacles, une qualité morpho-écologique, physico-chimique remarquable, un transit sédimentaire peu perturbé, le linéaire de berge stabilisé est très faible (1,41 %), aucune digue n'a été recensée, ni de dérivation effective, la gestion de la faune piscicole est patrimoniale depuis plusieurs années.
Le Guiers Mort rejoint le Guiers Vif à Entre-deux-Guiers pour former le Guiers qui se jette ensuite dans le Rhône. Le Guiers Mort est un torrent de montagne. La source de ce cours d'eau se situe à 1340 m d'altitude sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse, entre la Dent de Crolles (2062 m) et Perquelin (980 m).
Les eaux proviennent d'un réseau karstique, ces eaux courantes s'écoulent vers le Nord-Ouest en direction de Saint-Laurent-du-Pont puis d'Entre-deux-Guiers. 20 km séparent la source d'Entre-deux-Guiers (confluence avec le Guiers vif). La labellisation porte sur le tronçon amont (12 km), c'est-à-dire de la source au site de Fourvoirie, à l'aval des gorges.
Infos pratiques
Rivières sauvages : https://conservation.rivieres-sauvages.fr/
Parc naturel régional de Chartreuse : http://www.parc-chartreuse.net/
Réciprocités Guiers : http://www.guiers.fr/
Laisser un commentaire