Le trail pour tous : tel est le parti pris généralement adopté par les organisateurs de trails qui, aux grandes distances réservées aux sportifs entraînés, ajoutent des formats de course très accessibles et même des courses jeune public et des randonnées. Tout le monde y trouvera son compte.
06 juillet
Trails et randonnée des lacs de Chamrousse
Le souci des organisateurs de ce trail : satisfaire tous les publics. Ils proposent pour cela cinq formats de course « 100 % sur chemins et sentiers » : trois trails classiques de 13 à 46 km et de 750 à 3200 m de denivelé positif ; une randonnée des lacs de 12 km et 630 mètres de dénivelé ; et le mini trail “l’ourseton” de 500 m et 50 m de dénivelé, pour les enfants et les ados. Le départ se fait de Roche-Béranger, d’où les coureurs pourront partir explorer l’envers de Chamrousse, dans des paysages sauvages et préservés, en passant par de nombreux lacs d’altitude. L’arrivée a lieu au même endroit. Pour bien terminer cette journée sportive, les restaurateurs de Roche-Béranger prépareront un repas montagnard.
> http://www.trailchamrousse.com
06 AU 14 JUILLET
TRAIL DES PASSERELLES
Les passerelles du lac de Monteynard, c’est l’attraction locale phare. Elles enjambent les cours d’eau qui alimentent le lac - l’Ébron et le Drac - et offrent des points de vue spectaculaires à ceux qui les franchissent. Les organisateurs du trail des passerelles exploitent à fond cette richesse puisque la moitié des parcours proposés empruntent au moins une des passerelles. L’offre sportive est très complète, avec plus de dix formats de course différents : quatre trails classiques (de 16 à 65 km), un kilomètre vertical bien salé et un demi-kilomètre vertical moins épicé, un mini trail pour les enfants, une course solidaire de 4 km au profit d’une œuvre caritative, une randonnée de 13 km et cinq trails avec découverte du patrimoine (les mines et le petit train de La Mure).
> http://trail-passerelles-monteynard.fr / 04 76 40 19 22
27 ET 28 JUILLET
TRAIL DE L’ÉTENDARD
Entre le Bourg-d’Oisans et Saint-Sorlin-d’Arves, entre l’Isère et la Savoie, ce trail vous emmène au cœur du massif des Grandes Rousses, à proximité des glaciers et d’une douzaine de lacs de montagne. De quoi trouver la motivation pour terminer les 65 km et les 3800 m de dénivelé positif. Il existe des variantes plus faciles comme le 22 km (D+ 1500 m) et le 16 km (D+ 600 m). Trois trails enfants sont également proposés dimanche 28 juillet au départ de Saint-Sorlin-d’Arves : 1 km (10-11 ans), 3 km (12-13 ans) et 5 km (14-15 ans).
> Le Bourg-d’Oisans ou Saint-Sorlin-d’Arves / www.traildeletendard.com
28 JUILLET
1er trail des 7 laux
Cet été, le massif de Belledonne va accueillir un petit nouveau dans la famille des courses à pied nature : le trail des 7 Laux, organisé par le Club athlétique Pontcharra-La Rochette-Grésivaudan et son fondateur et ancien président Daniel Baccard. Ce dernier l’a voulu grand public et a adapté les parcours et les distances en conséquence. Pour cette première édition, l’épreuve proposera donc quatre parcours : un de 23 km pour 1340 de dénivelé positif, un de 11 km (+ 700 m), qui pourra se courir en relais ou en marchant, une course nature de 4 km (+ 170 m) et enfin une envolée enfant. Les organisateurs espèrent 1000 inscrits pour cette nouvelle course.
> Les 7 Laux / https://traildesseptlaux.wixsite.com/monsite
23 au 25 août
L’ÉCHAPPÉE BELLE
Ceux qui fréquentent Belledonne en été connaissent le caractère très montagnard et engagé du massif. Une traversée de Belledonne ? Il faut être préparé et chevronné. Malgré ces caractéristiques, les organisateurs ont choisi d’y organiser un trail, vite placé dans la catégorie des courses techniques et exigeantes : le point culminant de la course est à 2930 m d’altitude. En outre les coureurs devront traverser un glacier, franchir 15 cols et courir 40 km à plus de 2000 m d’altitude. De Vizille à Aiguebelle, 144 km et 10 900 de D+ attendent ceux qui auront fait le choix du parcours intégral solo. La distance peut aussi se parcourir en duo. Moins exigeant : la traversée nord avec ses 85 km et ses 6000 de D+ (départ de Pleynet) et le parcours des crêtes, 57 km et 4 100 m de D+ en solo (départ d’Allevard) avec des panoramas à 360° sur toutes les Alpes.
07 SEPTEMBRE
L’ULTRA TRAIL DU VERCORS
Ce trail rallie les principaux villages du Parc naturel régional du Vercors. Et chaque année, c’est un village différent qui accueille le départ et l’arrivée des épreuves. Lans-en-Vercors a le privilège d’accueillir les coureurs en 2019, avec, du coup, un tracé différent de celui des années précédentes. Les coureurs n’auront pas l’impression de parcourir deux fois le même tracé, même si des portions se recoupent forcément. 86 km et 4900 mètres de dénivelé attendent les sportifs, avec six ravitaillements et quatre villages traversés où se feront les changements de relais pour ceux qui auraient choisi la formule relais à quatre. Villard-de-Lans, Méaudre, Rencurel, Autrans, Gève et la Molière seront, dans l’ordre, les points de passage. Il existe aussi une version light de 46 km et 2300 m de D+. Même tracé mais le départ se fait à mi-parcours depuis Rencurel.
Crédits photo : Agence Urope
Laisser un commentaire