Vous préférez des séances de cinéma en plein air, des concerts dans les parcs et jardins, des animations dans les refuges ou les musées, des lectures dans les jardins ? Et pourquoi ne pas se laisser tenter par tout ? C’est l’été après tout !
Uriage
Uriage des mômes et concerts du parc
Le programme d’animations estivales d’Uriage n’est pas aussi dense que celui de Grenoble (avec notamment L’Été Oh ! Parc), mais il reste cependant un riche gisement d’idées à exploiter tout l’été. Il y a une proposition presque tous les jours des vacances. Avec Uriage des mômes par exemple, la ville propose tous les vendredis de juillet et août (sauf le 5 juillet et le 30 août) des “pestacles” pour jeune public et familles dans son magnifique parc (à 17h30) : des contes, un bal, de la magie, du jonglage, du clown, des chansons…. Autre proposition pour un public adulte (enfants welcome aussi bien entendu) : les concerts du parc, qui ont lieu tous les jeudis à 19h. La programmation est très éclectique (jazz, bal, pop, blues, rock, harmonie…), alors on prendra soin de choisir son concert sur le site indiqué plus bas. Après, si c’est juste pour boire une mousse à l’ombre des arbres, ça marche aussi.
> Les jeudis et vendredis en fin de journée / www.uriage-les-bains.com
Oisans
Les jeudis des refuges de l’Oisans
Les refuges sont-ils des lieux spartiates réservés au vieux montagnards qui puent des pieds ? Non, bien-sûr, et l’opération “Les Jeudis des refuges de l'Oisans” est là pour mettre à mal ces préjugés négatifs. Le principe : les gardiens organisent les jeudis de l’été des animations spécifiques pour inciter les non-habitués à leur rendre visite. Et il faut croire que cela marche puisque l’opération est reconduite depuis au moins 6 ans, avec un changement de formule cette année et un accent mis sur la “local food”. Chaque refuge vous invite ainsi à déguster un repas soigné, préparé avec les produits locaux et tout le savoir-faire des gardiens. Miam.
> Réservation obligatoire auprès des gardiens de chaque refuge / 04 76 80 50 01 / www.oisans.com
Grésivaudan
Cinétoiles
Avec Cinétoiles, une quarantaine de projections de films en plein air est programmée dans les communes du Grésivaudan. C’est gratuit et certaines séances sont précédées d’un moment convivial prenant la forme d’un atelier, d’un pique-nique ou d’une animation. Au total 20 films grand public, pas de première fraîcheur mais assez récents, sont proposés à la tombée de la nuit (horaires variables donc). Pour votre confort, apportez un siège pliant et une couverture ! En cas de mauvais temps, un repli aura lieu dans le lieu indiqué. À défaut de lieu de repli, la projection sera annulée.
> Jusqu’au 7 septembre / www.le-gresivaudan.fr
Grenoble
Les soirées du Musée dauphinois
Assez méconnue des Grenoblois, la terrasse du Musée dauphinois est pourtant une des plus agréables de Grenoble, avec un joli cadre historique et une vue sur l’agglomération et les montagnes assez fantastique. C’est ici que vous êtes invité cet été pour un programme d’animations estivales tous publics : spectacles vivants, projection de films en plein air, danse, concerts ou encore théâtre. Tout cela installé à l’ombre dans les jardins de l’ancien couvent de Saint-Marie-d’en-Haut, c’est vraiment la classe.
Grenoble
Lectures au Jardin
Partager un moment de lecture, faire résonner les textes à l’extérieur, dans des chaises longues, sur l’herbe, sur des tapis ou des coussins : tel est le but des “Lectures au jardin” organisées par les bibliothécaires de Grenoble. Ces moments partagés prennent différentes formes selon les lieux et les événements auxquels ils sont rattachés. Ces lectures sont par exemple frappées (du lundi 15 juillet au samedi 20 juillet, roseraie du Jardin de ville) pendant le Cabaret frappé : à partir de 18h, des lectures de textes sont assurées par des musicien·nes, des auteur·es, ou des comédien·nes. Autre proposition : du 8 juillet au 12 août, une bibliothèque mobile sera installée parc Paul-Mistral devant l’espace lecture. Les bibliothécaires proposeront des histoires les yeux bandés pour les enfants de 3 à 12 ans (tous les lundis et jeudis à partir de 15h). Enfin du 2 juillet au 30 août, les bibliothécaires feront résonner les mots sous les arbres, au bord du lac, dans les cours et jardins de Grenoble. Prenez le temps de vous arrêter pour écouter l’histoire, le conte, pour feuilleter des albums d’images confortablement installés sur des tapis de sol.
> Infos détaillées : www.bm-grenoble.fr
Trièves
Les Mercredis des enfants à terre vivante
Le centre écologique Terre vivante propose tous les mercredis de l’été des journées spécifiques pour les enfants. Elles sont pensées pour leur faire découvrir les jardins et la nature en s'amusant. Pêche dans la mare, peinture de légumes, contes nature, initiation à la vannerie, rencontre avec les poules, grands jeux en bois... Un après-midi pour partager et s'amuser en famille !
> www.terrevivante.org
Crédits photo : Images et rêves
Laisser un commentaire