Que ce soit pour leurs déplacements quotidiens, pour des voyages ou pour une pratique sportive, les entrepreneurs grenoblois présentés ici sont tous des adeptes du vélo et ont créé des produits et des accessoires malins qui facilitent et embellissent la vie des cyclistes.
DingDingueDong
La boutique sise rue Lakanal est remplie de produits tous aussi colorés les uns que les autres, parmi eux des sacoches à vélo qui contrastent avec le look souvent austère des grandes marques telles Vaude ou Ortlieb. « Le matériau est celui des banquettes de riskshaw en Inde. Je récupère les chutes et les fins de rouleaux pour en faire des accessoires, notamment mes sacoches » explique Gabrielle Charvet qui conçoit et met au point elle-même les modèles avant de partir en Inde avec son prototype pour lancer les productions dans des ateliers équitables certifiés. « Sur place je peux ainsi faire de la formation. On réalise un prototype nickel et on règle les derniers problèmes techniques avant de commencer à produire ». Vue la progression de la pratique du vélo à Grenoble et l’accroissement de la demande, Gabrielle lance de nouveaux produits : un sac à dos et un panier à vélo, et un couvre selle réalisé à partir des reste de tissus, toujours pop, colorés, et jamais les mêmes d’une année sur l’autre. Des produits presque uniques (photo ci-dessus) !
> 1 rue Lakanal à Grenoble / 09 84 02 31 333
Vasimimile
En créant il y a 5 ans la marque Vasimimile, Delphine Chartron voulait rendre un peu plus sexy les accessoires de visibilité pour les cyclistes. Son envie de dépoussiérer le gilet jaune s’est concrétisé en 2014 avec ses chasubles « revisités » : coupes ajustées et réglables, motifs sympas et poches de rangements rendent alors l’accessoire plus seyant et plus pratique. Des modèles sont même déclinés sous forme d’écharpe, de tour de cou ou de ceinture japonaise. Ils sont ornés de motifs originaux et rigolos et parfois de messages militants pour le vélo (« Tirez-vous des bouchons » ou encore « Essence trop chère ? Change de pompe »). Vasimimile propose également de personnaliser ses produits pour les entreprises ou les écoles. Tous sont fabriqués dans la région Rhône-Alpes de manière éthique. Depuis 2014, de nombreux modèles sont venus faire grandir la gamme d’accessoires, dont un poncho de pluie ultra léger, en toile de parachute, 100% isérois, et un sac de ville fluo et rétro réfléchissant. On peut les commander en ligne, les retrouver à la boutique Natura vélo de Grenoble et, c’est tout nouveau, les acheter (tous les modèles) à la boutique/bureau sise au 24 rue Saint-Laurent (appelez pour connaître les horaires d’ouverture).
Zap outdoor
Très légères et robustes, pliables, compactes, maniables, modulables, autorisées dans les avions… la remorque à vélo mono roue Zap outdoor cumulent les avantages. « Même après avoir essayé d’adapter des remorques du commerce, nous n’arrivions pas à un résultat satisfaisant » raconte Emmanuel Piccard, un des concepteurs de la remorque. « Les modèles restaient lourds, peu pratiques et encombrants. Du coup nous sommes partis d’une feuille blanche et après 3 années à construire des prototypes, nous avons commercialisé la ZAP. » Une remorque qui convenait enfin aux deux concepteurs, ingénieurs et férus de voyage à vélo. Le timon, articulé avec un jeu de direction, peut se rabattre sous la remorque qui se transforme ainsi en sac de voyage de 30 ou 50 litres. Avec un poids compris entre 3 et 3,2 kilos selon les modèles, c’est une des plus légères du marché. Elles sont vendues avec un sac Ortlieb spécialement ajusté au modèle.
Spad de ville
Créée en 2009 par Francis Coureau, Grenoblois, la marque Spad de ville a beaucoup fait parler d’elle à ses débuts grâce à un poncho de pluie novateur particulièrement bien pensé pour les cyclistes urbains (adultes et enfants). « J’aime concevoir des produits innovants, mais vu que je suis designer et ingenieur de formation, c’est normal » s’amuse le créateur de la marque qui a fait une belle percée dans d’autres pays européens. Et c’est avec le même souci d’innovation et de fonctionnalité que Francis Coureau a lancé récemment de nouveaux produits de pluie. Notamment une sur-chaussure multi tailles « facile à mettre et à ranger ». Mais aussi un pack vélo multi fonctions pour les enfants. « C’est un sac à dos enfant assurant plusieurs fonctions : rangement du casque, protection contre la pluie et accessoire de visibilité comme un chasuble » explique le designer qui a pensé aux familles. Autres nouveautés : un support de téléphone étanche et vite amovible pour ceux qui possèdent plusieurs vélos, et un support de bouteilles pour les balades, les pique-niques ou les rendez-vous chez les amis. Malin.
> Site en reconstruction : www.spaddeville.com
Crédits photo : Jérémy Tronc
Laisser un commentaire