Le Stade des Alpes accueillera cinq rencontres de la Coupe du monde féminine de football (quatre matches de poule et un huitième de finale), entre le 9 et le 22 juin. En marge de la compétition, un village d’animations sera installé sur l’anneau de vitesse du parc Paul-Mistral, à Grenoble, entre le 7 et le 23 juin.
La « Fifa Fan Expérience » de Grenoble-Alpes-Métropole s’étendra sur 9000 m². Ce village de la coupe du monde sera ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 23h, les mercredis de 12h à 23h, les samedis et dimanches de 10h à 23h. L’entrée y sera gratuite, avec buvette et restauration sur place. Les supporters de tous horizons pourront s’y retrouver pour assister sur écran géant à l’ensemble des matches de compétition (à l’exception de ceux qui auront lieu au stade des Alpes).
Sachez qu’un terrain de football « classique » et un terrain de futsal seront aménagés à l’intérieur de l’anneau de vitesse. Vous pourrez d’ailleurs vous essayer à quasiment toutes les formes de football : tirs aux buts, tennis ballon, bubble foot, babyfoot humain, foot acrobatique, foot freestyle, foot fléchettes, défi chronométré.
Il sera aussi possible de pratiquer d’autres sports au sein de ce village (escrime, badminton, judo, karaté, football américain, etc.), grâce à la caravane des sports de la mairie de Grenoble, qui sera présente les mardis, jeudis et vendredis de 17h à 20h30, et les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 17h30. À moins que vous ne préfériez vous essayer au HIIT (High Intensity Interval Training) , un cours de fitness basé sur l’entraînement fractionné. Rendez-vous les vendredis à 19h, le tout en musique !
On trouvera également sur ce village une « kids zone », où vos enfants auront le choix entre coloriage, collage, maquillage et chasse au trésor. Parmi les multiples animations prévues pendant cette quinzaine, on peut citer la « batucada au village » (vendredi 7 juin à 19h), une session de théâtre d’impro sur les thèmes de la mixité et de la parité dans le sport (jeudi 13 juin à 18h), un haka à base de percussion corporelles (lundi 17 juin à 20h45), une démonstration de street art (mercredi 19 juin à partir de 14h) ou encore une démonstration de capoeira par l’association Son Do Gunga (vendredi 21 juin à 20h).
Mais ces animations seront aussi largement sportives et souvent en rapport avec le football : tournoi U13 féminine (dimanche 9 juin à 10h), Tatane Tour, avec des petits matches pour vous mettre au défi de nouvelles règles pour un foot libre et populaire (samedi 15 juin à 15h), un tournoi de babyfoot intergénérationnel (mercredi 19 juin à 17h), initiation au foot freestyle avec la quadruple championne du monde Mélody Donchet (samedi 22 juin à partir de 10h), etc.
Ce village de la Coupe du monde se veut aussi un espace de réflexion autour du sport et des femmes, avec notamment diverses expositions. On peut citer “ Sport au féminin, au-delà des préjugés ” (11 portraits de femmes sportives ou dirigeantes de club, du 7 au 10 juin) ou “ Je m’affiche ” (des jeunes accompagnés par la MJC des Eaux-Claires, à Grenoble, ont travaillé sur un projet d’arts plastiques et de slam, pour réaliser une exposition de portraits et de slogans sur ce qui les fait réagir – du 11 au 15 juin). Les samedis et dimanches, vous pourrez aussi visionner divers films réalisés par des jeunes et des associations, là aussi sur le sport et l’égalité hommes-femmes.
Crédits photo : Photo by Jeffrey F Lin on Unsplash
Infos pratiques
http://lametro.fr/coupedumonde
Laisser un commentaire