Dans les 3e et 7e arrondissements, les espaces verts ont fleuri ces dernières années et offrent une bonne alternative à la peut-être trop traditionnelle balade dominicale au Parc de la Tête d’Or !
Chaque année, c’est la même histoire : à peine Phoebus a-t-il dardé ses premiers rayons estivaux qu’on cherche tous un coin d’herbe où poser nos fesses au soleil. Mais où donc s’exposer un peu plus, brûler ce qu’on adore et réchauffer son corps ? Les Lyonnais n’ont que l’embarras du choix, car leur ville ne manque pas d’espaces verts. On vous en propose trois, dans les 3e et 7e arrondissements, témoins du tournant pris en quelques années par ces quartiers anciennement industriels.
Inauguré en 2000 à deux pas du stade du même nom, le Parc de Gerland, ou Parc du Confluent (Lyon 7e) est, grâce à ses 21 ha, le deuxième plus grand parc de la ville. On y trouve un grand espace de jeux et un carrousel pour les enfants, un skatepark pour les plus grands, des prairies pour faire la sieste, une promenade pour les marcheurs ainsi qu’une mégaphorbiaie (une formation végétale composée de grandes herbes aimant les milieux humides), des jardins familiaux et une Maison des fleurs (ouverte d’avril à septembre) pour les amateurs de botanique.
Quelques kilomètres plus au nord, le Parc Blandan (Lyon 7e), quant à lui, a été inauguré en 2013, à l’emplacement de l’ancienne caserne Sergent Blandan. Il s’articule autour de trois grands espaces hérités de son passé militaire : l’esplanade, les douves et le fort. Cette dernière zone (la partie nord) n’a ouvert ses portes, après deux ans de travaux, que le 17 mai dernier, offrant trois hectares de verdure supplémentaire aux amoureux de la nature, qui pourront jouir de ses 11 000 m² d’espaces arborés et ses 70 espèces de plantes différentes.
On peut donc désormais faire le tour complet du parc (soit 1,5 km de promenade) ou bien se promener au pied des tours du château. L’âme du fort y est encore bien présente puisqu'une grande partie du mobilier (tables de pique-nique, support des assises…) est constitué de pierres récupérées de l’ancien bâtiment militaire. De même, le revêtement de certains endroits est formé de tuiles concassées provenant du toit du fort.
Un parc pour anticiper l’avenir
Last but not least, le Parc Zénith (Lyon 3e) est le dernier des parcs lyonnais. Il a été inauguré en effet il y a un an tout juste, en juin 2018, à l’emplacement de l’ancienne friche industrielle RVI. Il comprend en son coeur une prairie de 3 000 m², mais également une zone humide de 800 m² dans la partie sud, des aires de jeux pour les enfants de 2 à 12 ans à l’ouest, un théâtre de verdure de 350 m² ainsi qu’un jardin partagé.
Agrémenté de nombreux arbres apportant une ombre bienvenue en été, le dernier-né des parcs lyonnais a été conçu pour apporter un peu de fraîcheur à un quartier qui en manque parfois cruellement aux temps chauds. Avec des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents et de plus en plus longs (d’ici 30 ans, les températures entre Rhône et Saône seront les mêmes qu’à… Alger), mieux vaut en effet penser dès maintenant à l’avenir. Par ailleurs, pour éviter les gorges qui grattent et les éternuements intempestifs, les plantes allergènes ont été bannies du nouvel espace vert. On l’aura compris : à Lyon, les parcs, c’est avant tout du loisir… mais aussi du sérieux !
Crédits photo : Alexandra FleurantinInfos pratiques
Parc de Gerland, 24 allée Pierre de Coubertin (Lyon 7e)
Parc Blandan, 37 rue du Repos (Lyon 7e)
Parc Zénith, 1 rue Félix Rollet (Lyon 3e)
Laisser un commentaire