Lancé en 1982, le Parc de Courzieu est un havre de paix sis au beau milieu d’une forêt protégée de 28 ha (dont 11 ouverts aux visiteurs). Après en avoir fait le tour, on ne pourra qu’approuver le point de vue de Charlotte, la fille du cofondateur : “le parc est en mode slow”.
Aller à Courzieu, c’est effectivement s’accorder une pause salvatrice au cœur des Monts du Lyonnais. Pas de wifi, pas de 4G. On prend de temps de s’adapter au rythme de la nature. Ce parc n’est pas un supermarché pour animaux où l’on zappe d’une espèce à l’autre. Ici, on redécouvre le tempo de l’animal. On patiente avant de l’observer et, en attendant, on en apprend plus sur les différentes espèces.
Hors des visites libres par des sentiers forestiers (dont un légèrement pentu. Heureusement, pour les tout-petits, le parc prête gratuitement des porte-bébés), le parc organise quatre rencontres animalières quotidiennes : le nourrissage des loups européens (11H30), le vol des rapaces (14h), la découverte des quelque 5 000 escargots (15h) et le vol des chouettes (16h).
Notre conseil pour profiter au maximum : arriver vers 10h30, enchaîner les rencontres animalières avant de terminer par les balades forestières. Un programme bien rempli mais qui permet de respirer, d’oublier le quotidien.
Le + : La colline aux loups blancs qui emprunte le sentier des marmottes.
Crédits photo : Parc de CourzieuInfos pratiques
Où ? À Courzieu (50 min. de Lyon).
Quand ? Tous les jours de 10h à 18h.
Quel tarif ? De 11 à 14 €.
http://www.parc-de-courzieu.fr
Laisser un commentaire