Singulier. Une fois le parc traversé, c’est le premier qualificatif qui nous vient quand on veut parler de l’espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. Singulier par son histoire et, surtout, par celle de son fondateur : Pierre Thivillon.
Passionné par les animaux depuis toujours, l’ancien horticulteur a eu la folle et bonne idée d’ouvrir son parc animalier en 1972. Très rapidement, les premiers gorilles arrivent au parc et deviennent l’une de ces spécificités. Aujourd’hui, l’espace zoologique s’étend sur 13 ha et accueille pas moins de 110 espèces d’animaux (mammifères, oiseaux et reptiles) qui peuvent évoluer dans de grands espaces à leur mesure.
Idéal pour les enfants et leurs parents, le parc se parcourt à pieds et en toute quiétude. Ici, pas de spectacle mais des animations auxquelles les visiteurs peuvent s’inscrire comme passer une journée au côté d’un soigneur ou participer au nourrissage des animaux.
Enfin, en grand défenseur de la cause animale, Pierre Thivillon a lancé l’association Tonga (il y a quelques années). Elle permet de recueillir et soigner des animaux mal en point, souvent entrés illégalement en France ou utilisés en laboratoires par exemple. Une partie des revenus du parc permet de soutenir l’association. Rien que pour cela, un passage par Saint-Martin-la-Plaine s’impose.
Le + : la toute nouvelle volière de 1000 m2 et 10 m de haut. Elle permet d’admirer les acrobaties de volatiles de toutes sortes depuis une passerelle qui la traverse.
Crédits photo : Espace zoologique de Saint-Martin-la-PlaineInfos pratiques
Où ? À Saint-Martin-la-Plaine (45 min. de Lyon).
Quand ? Tous les jours de l’année de 9h à 18h.
Quel tarif ? De 11 à 16 € l’entrée.
www.espace-zoologique.com
Laisser un commentaire