C’est notre destination outsider de l’année. À l’est de Lyon, pris en étau entre le Rhône au nord et l’A43 Lyon-Chambéry au sud, les Balcons du Dauphiné ne brille pas dans le classement des destinations touristiques. Et pourtant, en véritable outsider, elle crée la surprise et on parie qu’elle saura vous séduire, avec ses cités historiques et ses paysages surprenants que 770 kilomètres de sentiers permettent d’explorer en tous sens. Chiche on y va ?
Si les habitants du nord-Isère connaissent assez bien le sud du département, attirés par les loisirs en montagne et ses paysages, la réciproque n’est pas forcément vraie pour les Isérois du sud. Ils ne soupçonnent pas que là-haut, au-delà des Terres froides, à l’est de Lyon, il existe de vraies bonnes raisons de passer un week-end, autres que de s’amuser dans les montagnes russes du parc Walibi.
Le kangourou n’est pas le seul à y avoir laissé son empreinte. Partout, l’Histoire a aussi posé ses jalons, avec une étonnante concentration de petites communes riches de nombreux témoignages : Crémieu la médiévale, Morestel la cité des peintres, Saint-Chef et sa cité abbatiale, le site archéologique de Larina à Hières-sur-Hamby pour ne citer que les principaux sites.
Mais en dehors des vieilles pierres, qu’y-a-t-il à découvrir aux Balcons du Dauphiné ? Une nature bien différente de celle que l’on trouve 50 kilomètres plus au sud. Un contraste qui surprend d’ailleurs. La montagne a disparu au profit de paysages collinaires, de plaines, de bois et d’étangs abritant une faune et une flore remarquables.
770 kilomètres de sentiers sont recensés pour partir à leur découverte à pied, à cheval ou à VTT. Le territoire est aussi parcouru par une soixantaine de kilomètres de Via Rhôna, la fameuse voie cyclable qui rallie le lac Léman à la Méditérannée (815 km d’itinéraires). De faible dénivelé, elle longe en toute sécurité les berges du Rhône.
En plus, les Balcons du Dauphiné a procédé à l’aménagement d’un tronçon de la Ligne Verte, sur l’ancien chemin de fer de l’Est Lyonnais, afin de le rendre praticable à l’usage du vélo ou de la randonnée pédestre. Cette Voie Verte est reliée à la ViaRhôna. C’est un atout de plus pour découvrir ce territoire en toute sérénité. Prenez place aux Balcons.
Crédits photo : Didier Jungers
Infos pratiques
Infos pratiques
Portail touristique du territoire
Au Pré D'Chez Vous / 21 rue porcherie à Crémieu / 09 83 99 23 28
Crêperie Kremolan / 41 rue porcherie à Crémieu (côté des halles) / 04 37 06 38 41
Grottes de la Balme / http://www.grotteslabalme.com/fr
Site de Larina à Hières-sur-Amby
Laisser un commentaire