La mode de la bière made in Lyon ne date pas d’hier, comme l’explique Emmanuel Gillard, l’un des plus grands spécialistes de la bière en France.
“Lyon n’est pas nouvelle sur la carte du monde des bières. Au XIXe siècle, la bière noire de Lyon ou Porter de Lyon était un des fleurons de l’industrie brassicole française”. Selon le zythologue belge installé à Grenoble, l’aura de cette bière dépassait même les frontières nationales et participait au rayonnement gastronomique de la ville dans le monde.
Quand à sa typicité, Emmanuel Gillard la décrit comme une bière torréfiée, chocolatée et assez amère. Elle utilisait l’eau du Rhône et de la Saône, qui se prêtaient bien au brassage de bières foncées. La Porter de Lyon subissait une fermentation de quatre à cinq semaines, avant une garde en tonneau pouvant atteindre cinq mois. “Elle était servie dans des grands établissements qui rivalisaient par leurs dimensions et le luxe de leur décoration. La célèbre brasserie Georges est un témoin encore vivant de cette époque. Pour ses 180 ans, l’établissement avait même remis au goût du jour ce style de bière” abonde le Grenoblois d'adoption.
Aujourd’hui, la bière noire de Lyon doit son salut à l’essor des microbrasseries, à l’instar de La Canute Lyonnaise, qui en brasse chaque hiver une version modernisée dénommée... Vieux Lyon. Logique.
Crédits photo : ©Projet Amertume
Laisser un commentaire