La ville a des allures d’enfant sage et bien élevé, mais est culturellement hyperactive. Mignonne, mais jamais tranquille. Intéressante, mais fatigante, surtout la nuit.
Il ne se passe pas un mois à Rennes sans que deux, trois ou quatre festivals n’animent l’attachante capitale bretonne.
C’est la ville des Trans musicales, plus grand festival de musique indé de l’Hexagone, mais aussi, en avril, du festival Mythos (récit, théâtre, concert, arts de la parole), ou en mai, de Rock’n Solex (concerts et course de solex), du Made festival (house et techno), ou encore de Fous de danse (une invitation à vivre la danse pour tous, concept repris dans de nombreuses capitales européennes).
Ces rendez-vous culturels justifient à eux-seuls un aller-retour à Rennes qui, cependant, ne manquent pas d’autres atouts. Parcourez-là en toute liberté : la vieille ville dévoile ses charmes dans ses escaliers et galeries suspendus. Autour de deux places royales, celle du Parlement et celle de l’Hôtel de Ville, maisons à pans de bois et hôtels Renaissance se succèdent.
Aussi belles que vivantes, avec leurs cafés et leurs terrasses : la rue Saint-Sauveur, la rue du Chapitre, la Place du Champ-Jacquet, la rue Saint-Michel…
Le samedi, le marché des Lices, un des plus beaux de France, propose un condensé de gourmandises bretonnes, avec la traditionnelle galettes/saucisses pour se requinquer sur le pouce.
Pour la culture, prévoyez aussi une visite aux Champs libres, lieu culturel novateur conçu par l’architecte Christian de Portzamparc, regroupant le musée de Bretagne, l’Espace des sciences et la Bibliothèque de la Métropole. Expositions et installations, arts visuels, arts numériques, performances littéraires et artistiques s’y côtoient. Un véritable lieu d’effervescence culturelle, à l’image de la ville.
Crédits photo : ©Ludovic Maisant
Infos pratiques
Pour y aller :
Trajet en train le plus rapide : 5h51
Meilleur prix : 47,5€
Idée pour dormir :
- Hôtel des Lices : idéalement situé en plein centre historique de Rennes. A partir de 69€.
Laisser un commentaire