Cette deuxième édition de la Biennale des villes en transition s’ouvre au grand public en valorisant des thèmes ancrés dans le quotidien : alimentation, éloquence, cultures, mode, engagements citoyens, etc. Près de 150 animations partout et pour tous sont proposées pendant 8 jours pour aider à faire la ville, et la vie, de demain.
La Biennale des villes en transition est un évènement unique en France : pendant une semaine, du 9 au 16 mars, elle rassemble les scientifiques, artistes, décideurs, hommes politiques, acteurs économiques et citoyens engagés.
Organisée par la ville de Grenoble et ses partenaires, elle se veut un espace et un temps d’animations pour faire émerger des solutions pour construire le monde de demain.
« Avec la biennale, nous proposons d’avancer et d’accélérer dans cette transition, de partager les initiatives, de connaître et de reconnaître ce qui se fait ailleurs et ensemble de tenir les promesses de la COP21 » déclarait le Maire de Grenoble lors de la présentation de l’événement. « Nous devons réussir à construire une société qui soit plus juste à la fois socialement et d’un point de vue environnemental. Cela demande des changements dans notre quotidien à titre individuel et collectif ».
Et l’optimisme est de rigueur du côté de la Mairie et de la Métropole qui fustigent les grincheux. « À tous les climato-sceptiques et ceux qui pensent que c’est trop tard, que c’est foutu, nous disons que le changement peut être agréable, que même si nous avons des difficultés, nous pouvons les dépasser. »
D’où une édition 2019 qui part à la conquête des citoyens et du quotidien : alimentation, éloquence, cultures, éducation, engagements citoyens, etc. Près de 150 animations sont proposées pendant 8 jours, ouvertes à toutes et tous, sur les expériences du quotidien, comprenant de nombreux temps forts très populaires (voir notre sélection).
La volonté de la ville et de la métropole est claire : « montrer que le changement n’est pas hors de portée. Puisqu’il est fait par d’autres, engagé par d’autres, pensé par d’autres, il peut être fait par soi-même. La biennale est une forme d’accompagnement aux changements » estime Christophe Ferrari, Président de la Métro « car c’est dans la vie quotidienne que se construit la vie de demain. »
Sélection d’événements
Samedi 9 mars
> Soirée d’inauguration.
En présence de Cyril Dion (écrivain et réalisateur), Emily Loizeau, Doussou Kaita (comédienne), Les Amoureux Voyageurs (vainqueurs de Pékin express)… Concert animé et déjanté, Big Ukulélé Syndicate. Clôture musicale avec Emily Loizeau
Palais des Sports / Dès 17h / Entrée libre
> Escape game « Enchante ta ville »
La Biennale vous envoie, en famille, entre amis, en courant ou en marchant, découvrir la ville d’aujourd’hui et de demain. Deux parcours vous sont proposés : la malédiction du mage noir et Retour vers le futur. Avec les Amoureux Voyageurs, parrains de la journée.
Dès 11h / Départs : biennale info (lieu éphémère Félix Poulat) et Grand’place / Goûter festif avec tous les participants à partir de 17h au Palais des Sports
Dimanche 10 mars
> Journée « cuisinons ensemble »
Venez avec vos bonnes recettes, d’ici ou d’ailleurs, et cuisinez un grand repas à partager tous ensemble ! Ateliers pâtisseries animés par de grands chefs pâtissiers locaux. Fabrication de pain. Ateliers enfants animés par la Cie Les Arts Verts et Beyti. Marché de producteurs
Dès 9h / Palais des Sports
Mardi 12 mars
Slam, rap, stand-up, poésie, plaidoirie… Venez écouter les jeunes talents grenoblois, finalistes des masters class d’éloquence, s’exprimer sur leur vision de la ville de demain ! Soirée animée par L’apprenti. Avec Serge Papagalli, parrain de la soirée et membre du jury et Lino, rappeur à texte français.
Dès 19h / Théâtre de Grenoble
Samedi 16 mars
> Mode(s) de vie en transition
Ici des créateurs et acteurs locaux nous ouvrent le champ des possibles : recycler ses vêtements, créer ses cosmétiques, se déplacer et voyager autrement, habiter sans énergie fossile… Atelier géant ‘crée le vêtement qui te ressemble’ : avec des créateurs-rices, brodeuses, couturières… FabLab : création d’objets avec une imprimante 3D. Grand défilé de mode et concert final.
Dès 9h30 / Palais des Sports.
Du lundi au vendredi
> Les midis de la transition
Tables-rondes thématiques : Bien-être au travail, mobilités, précarité énergétique, non-recours aux droits, produire et consommer local.
De 12h à 14h / Hôtel de ville
Tous les jours
> Regards d’ailleurs
La transition vue de l’international : expériences partagées. Avec la participation de plus d’une vingtaine de villes du monde entier.
De 18h à 20h / Palais des Sports
> Les soirées de la transition
Défier les catastrophes, réussir les transitions. Tables-rondes et ateliers animés par des experts scientifiques. Avec Pablo Servigne, Arthur Keller, Thierry Salomon, Mathilde Szuba et bien d’autres.
De 20h à 22h / Palais des Sports
Infos pratiques
http://villesentransition.grenoble.fr/
Laisser un commentaire