Agriculture / Les chefs des restaurants gastronomiques et étoilés en raffolent : ce sont les micropousses d’Isabelle Roblès, produites à partir de graines de légumes et de fleurs : aneth, choux rouge, radis, tournesol, pois, moutarde, betterave, coriandre...
À ne pas confondre avec les graines germées que l’on trouve dans les magasins bio. « Les micropousses, c’est le stade après les graines germées. Je suis une des seules en France à en produire » annonce Isabelle, créatrice de l’association Mille Pousses.
Actuellement en phase de test dans un espace de 100 m² mis à disposition par la ville de Grenoble dans son centre de production horticole, Mille Pousses doit à terme permettre la création d’emplois solidaires en embauchant et en aidant ceux qui ont décroché.
Actuellement la vente des micropousses est essentiellement liée aux commandes de restaurateurs locaux qui apprécient la finesse gustative des plantes et leurs qualités esthétiques et décoratives. Les micropousses ont une saveur qui se rapproche fortement du légume d’origine, mais plus délicate et plus complexe.
« En plus elles sont extrêmement riches en nutriments de toute sorte : antioxydants, minéraux, vitamines. » Voilà qui devrait pérenniser l’avenir de Mille pousses qui proposera prochainement ses produits dans des commerces grenoblois. Une actualité à suivre.
Crédits photo : Jérémy Tronc
Infos pratiques
34, rue des taillées à Saint-Martin-d'Hères / 07 83 40 76 71 / http://www.facebook.com/MillePousses
Laisser un commentaire