Avant d’entrer dans l’année du cochon de terre (mardi 5 février), on vous emmène en visite dans le quartier chinois de Lyon et sur les traces d’une relation privilégiée entre l’Empire du milieu et la capitale des Gaules.
En apparence, ce ne sont que quelques pâtés d’immeubles au nord du 7e arrondissement. Pourtant, c’est là qu’est installé le plus grand quartier asiatique de France en dehors de la région parisienne. Entre les rues Basse Combalot et Montesquieu, le “Chinatown” lyonnais compte environ une vingtaine de commerces, des restaurants pour la plupart mais aussi des épiceries qui fleurent bon les saveurs d’Extrême-Orient. Mais pourquoi ici précisément ? Avant même son rattachement définitif à Lyon en 1852, le quartier de la Guillotière constituait la principale porte d’entrée à l’est de la ville. À partir du XIXe siècle, il accueille ainsi une importante population immigrée, en provenance d’abord de l’Italie, puis du Maghreb et de l’Asie de l’est. Aujourd’hui, les habitants d’origine asiatique du quartier ne viennent pas tous de Chine (certains ont des racines au Cambodge, au Laos, au Vietnam…), mais ils n’en sont pas moins, pour la plupart d’entre eux, ethniquement chinois.
Depuis 1979, l’Association des Chinois d’Outre-mer à Lyon et en région Auvergne-Rhône-Alpes (ACOM) cherche à promouvoir leur culture et leur patrimoine, notamment via l’organisation des festivités du Nouvel an chinois, avec leur fameuse “danse du lion”. Ces dernières années, l’idée d’ériger une arche chinoise à l’entrée du quartier a souvent été évoquée mais le projet n’a pas encore vu le jour. En attendant, le “Chinatown” lyonnais ne manque pas de bonnes adresses. On recommande notamment les restaurants vietnamiens Thê’Vân et L’Étoile d’Asie, qui proposent des menus savoureux à des prix raisonnables. Pour découvrir la street food chinoise, loin des canards laqués et autres poulets sauce aigre-douce, essayez le Bistrot Zakka, spécialisés dans les baos et guabaos. Ces brioches farcies (ou pains garnis), cuites à la vapeur, sont des plats traditionnels du nord de la Chine. Enfin, si vous vous sentez aptes à cuisiner vous-mêmes vos propres plats asiatiques, faîtes vos emplettes au Supermarché Asie (actuellement fermé pour rénovation, il devrait rouvrir au cours du premier trimestre 2019), chez Hiep Hung ou au Vietnam Store.
Un siècle et demi de relations
Entre la Chine et Lyon, quoi de commun ? La soie, bien sûr ! Au milieu du XIXe siècle, la sériculture (élevage du ver à soie) française est ravagée par des épidémies et les canuts doivent alors se tourner vers la Chine (mais aussi le Japon) pour s’approvisionner. De là naissent des échanges durables et fructueux, qui conduiront notamment à cette singularité unique au monde : en 1921, la première université chinoise hors de Chine ouvre à Lyon. L’Institut franco-chinois s’établit au sein du fort Saint-Irénée (Lyon 5e), l’une des pièces maîtresses de la ceinture de fortifications bâtie sous la monarchie de Juillet pour protéger la ville. Il y restera jusqu’à sa fermeture, un quart de siècle plus tard, et aura accueilli au total 473 étudiants (dont 51 étudiantes).
En 1988, les liens entre Lyon et la Chine sont renforcés par la création d’un jumelage avec la ville de Guangzhou (Canton). Et, en 2014, à l’occasion du cinquantenaire du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le président de la République populaire, Xi Jinping, débute sa visite officielle en France par Lyon et fait un crochet par l’Institut, qui accueille désormais un musée. Entre le dimsum et la quenelle, c’est donc une longue et inattendue histoire d’amour, tissée par plus d’un fil… de soie !
Crédits photo : Nouvel an chinois_c_Unsplash
Infos pratiques
Bonnes adresses :
Thê’Vân, 6 rue Passet / 04 72 71 33 64
L’Étoile d’Asie, 13 rue Cavenne / 04 78 72 49 95 / www.etoiledasielyon.wordpress.com
Bistrot Zakka, 5 rue d’Aguesseau / 04 72 70 91 31 / www.bistrotzakka.fr
Supermarché Asie, 12 rue Passet / 04 78 58 92 65 / www.supermarche-asie.com
Hiep Hung, 7 rue Passet / 04 72 73 19 20
Vietnam Store, 16 rue Pasteur / 09 73 14 11 95
Nouvel Institut franco-chinois de Lyon, 2 rue Sœur Bouvier (Lyon 5e) / 04 81 65 84 60 / www.ifc-lyon.com
Nouvel an chinois, dimanche 10 février à La Guillotière / www.acom-lyon.org
Laisser un commentaire