DÉTENTE / Après des fêtes bien chargées en excès en tout genre, notre corps réclame un break. Un repos bien mérité pour se remettre en état et affronter la rentrée, le froid, le prélèvement à la source et autres joyeusetés. Pour cela, on a testé Meiso, un centre de flottaison fraîchement inauguré à Lyon.
Avant toute chose, la flottaison, kesako ? Issue des travaux d’un chercheur américain qui voulait isoler le cerveau de stimuli extérieurs, la flottaison consiste à s’immerger dans un bassin de 2,40 m de diamètre rempli de 1200 litres d’eau mélangée à 900 kg de sel de magnésium. L’objectif : créer une sensation de flottaison immédiate et automatique.
Après avoir avalé un thé au beau milieu d’un décor mi-new wave mi-zen, me voilà parti dans ce caisson. Un passage par la douche et je me retrouve nu comme un ver à m'immerger dans cette eau à 36°C. Le premier pas est hésitant dans ce bassin de 60 cm de profondeur mais je parviens à m’allonger. Après quelques instants de réticence, je lâche prise et constate avec surprise que, sans aucun effort, je flotte.
Pour cette première expérience du genre, j’ai choisi une méditation guidée pour m’accompagner. 20 minutes plus tard, le silence se fait dans un noir quasi-complet. Je laisse divaguer mes pensées et seuls les clapotis de l’eau me font écho. J’ouvre les yeux au bout d’une heure et il semble bien que je me sois assoupi. Une douche, un instant cocooning et un dernier thé me ramènent en douceur à la réalité. Je suis détendu. Mission accomplie.
Crédits photo : MeïsoInfos pratiques
> Meïso / 28 rue de Condé (Lyon 2e) / De 45 à 60 € la flottaison / www.meiso.fr
Laisser un commentaire