La ville de Lans-en-Vercors s’anime pour une semaine de cinéma en direction des petits. Désormais, les films sélectionnés mettent en avant de jeunes acteurs, et proposent un grand nombre d’animations du 25 au 31 décembre.
De l’animation, des films drôles ou plus sérieux. Le festival des Jeunes Bobines reprend, pour sa 31e édition, son long fleuve de cinéma. Des dizaines de pellicules vont tourner, grâce au Cairn, le centre culturel et sportif de Lans-en-Vercors, qui organise l’événement. Depuis des films courts pour les 3/6 ans, à de longs métrages d’art et d’essai pour les plus grands (diffusés à la salle Cairn, ou à la Récré, autre salle de la ville), le festival embrasse largement le 7e art.
Dans cette période de vacances scolaires et d’affluence dans la station, « nous souhaitons attirer les gens du plateau, mais aussi ceux qui viendront faire du ski, et même les enfants de l’agglomération grenobloise », explique Marie Soriano, directrice du centre culturel Cairn, qui gère depuis deux ans l’animation de ce festival de ciné.
Plusieurs thématiques seront convoquées, avec des journées spéciales extraterrestres (avec le classique E.T l’extraterrestre qui y sera diffusé) ou des avant-premières (comme Drôle de père) seront proposés tout au long de cette semaine.
En plus de dévorer du film, deux jurys vont devoir rendre un verdict. L’un est composé de jeunes de 13 à 18 ans qui aura en charge d’évaluer les 8 longs métrages et 8 courts et décernera le prix d’interprétation d’un ou d’une jeune actrice. L’autre jury, professionnel celui-là, décernera le prix du meilleur court métrage en compétition du festival Jeunes Bobines.
Des journées ciné chargées
Le programme, très dense, devrait satisfaire les attentes des jeunes loups du plateau, prêt à dévorer de la pellicule. Prenons une journée type (le mercredi 26) pour exemple. Ce jour d’ouverture officielle va voir une première rencontre pour les très jeunes autour de comptines et d’histoires à la Médiathèque. Puis, 4 films s’enchaînent de 11 h à 16 h avant que l’atelier Balbuciné ne débute. Là, on y créera des objets de cinéma rudimentaire, comme le praxinoscope (un carrousel optique qui donne l’illusion du mouvement) ou le thaumatrope, qui s’amuse avec la persistance rétinienne. Ils seront réalisés par les petites mains d’enfants.
Après s’être rempli l’esprit d’image, les gamins pourront chausser les skis, en direction du domaine de l’Aigle. Là, les (autres) enfants de la BatukaVI, la célèbre batucada de Villeneuve, accompagneront une descente aux flambeaux de l’ESF. Ils emmèneront toute la troupe vers la cérémonie d’ouverture du festival où le tapis rouge a déteint en blanc. « La batucada rentre dans cet esprit, puisqu’elle est composée d’enfants. Ils vont en profiter pour rester à la montage et participer à tout le festival », poursuit Marie Soriano. Puis, re-film à 18 h 30 avec Croc blanc, inspiré du livre de Jack London, sélectionné à Sundance. Ensuite, la cérémonie d’ouverture en jeu de 19 h 15 animera la fin de journée, avant un ultime film mettant en scène une bande de 6 jeunes exclus du système scolaire.
Ateliers et activités pour s’occuper
Le cinéma, s’il émerveille tout le monde, ne fait pas le poids face à l’expérimentation. Ainsi, les organisateurs ont mis un point d’honneur à mailler la semaine d’activités en tout genre.
« Toutes les animations de la station et du village sont imbriquées avec le festival », poursuit la directrice qui a mobilisé largement. En effet, les enfants sont pouvoir s’essayer au doublage de films avec le Studio Gaïné, dans des ateliers gérés par des ingénieurs du son. Idem avec les effets spéciaux de Constance Savelli, qui fera la démonstration des étapes de fabrication de créatures ou de fausses blessures. Ceux-là seront payants (10 €) mais permettront une réelle immersion dans le domaine du cinéma.
Enfin, le feu d’artifice accompagné (encore) d’une BatukaVI lumineuse au jardin des Lauzes finira d’amuser le plateau, comme l’Escape Game proposé par Puzzle Animation. Là encore, le thème « Vol à Cularo Studio », est adéquat. Bonne navigation !
Infos pratiques
Les films seront passés au Cairn (180, rue des Écoles à Lans-en-Vercors) et à la salle La Récré (110 Rue des Écoles, à Lans-en-Vercors)
Réservation pour les films possible à partir du 22 décembre / 04 76 95 50 05 / http://www.festival-films-enfants.fr/
Laisser un commentaire