Photo / « C’est un marché de niche, et j’en vends aux USA ou en Belgique », s’amuse Benoit Capponi, artisan de la photo. Depuis 4 ans, il fabrique lui-même ses appareils photo sténopé.
« Le sténopé, c’est le principe de la chambre noire en photo, sauf que l’on remplace l’objectif photo par un simple trou. Ceux que je fabrique sont adaptés pour des films standard (6x6 ou classique 24x36) », poursuit ce pro de la photo argentique.
L’artiste et artisan part de bois de noyer brut qu’il va travailler dans son atelier en Ardèche. Puis, retour à Grenoble où il vient réaliser les finitions. Surtout, Ben vient d’ouvrir un local rue Chenoise où il expose quelques-uns de ses modèles d’appareils (il en a 4), mais aussi des photos d’artistes qu’il rencontre grâce à une revue spécialisée.
Son local lui permet de rayonner en ville, tout en proposant des formations sur la photo (prise de vue, développement argentique, etc.) Un stage complet se négocie autour de 150 € quand l’appareil, en moyenne, coûte 140 €.
Crédits photo : Benoit Capponi
Infos pratiques
16 rue Chenoise, à Grenoble / http://www.facebook.com/spiralcamera/
Laisser un commentaire