Une sandale aux formes géométriques inspirée des œuvres de Picasso, une autre hérissée de clous portée dans le cadre d’un rite hindouiste, une botte fétichiste, des chaussures à tête de tigre portées pour protéger les enfants des mauvais esprits…
Comme tous les musées, celui de la chaussure à Romans-sur-Isère à ses pièces phares incontournables. Ce magnifique établissement sis dans l'ancien couvent de la Visitation vous invite au voyage, à la découverte de l'univers de cet objet intemporel et universel.
Si la visite commence de manière assez classique, en évoquant l’histoire de la chaussure, elle se poursuit sous l'angle de la chaussure comme objet d'art et de civilisation, présentant des pièces uniques et étonnantes. Le parcours s’autorise toutes les approches : historique, géographique, artistique, esthétique, technique, économique, sociologique, anthropologique.
La collection du musée conservée dans un écrin prestigieux, lui permet d'exposer toutes les formes de chaussures, des plus anciennes aux plus contemporaines, des plus classiques aux plus extravagantes, en passant par les plus exotiques. Un lieu d'inspiration inépuisable pour les professionnels et une exceptionnelle vitrine pour les fabricants et bottiers d'hier et d'aujourd'hui. Passionnant !
Crédits photo : Ville de Romans
Infos pratiques
> Rue Bistour à Romans-sur-Isère / 04 75 05 51 81 (1h30 de Lyon) www.museedelachaussure.fr
Laisser un commentaire