MODE / Fermera, fermera pas ? Avec ses guest-stars improbables (Laurent Wauquiez, Bernard Pivot et Stéphane Bern en tête) et ses rebondissements incessants, le long feuilleton du Musée des Tissus et des Arts décoratifs, structurellement déficitaire depuis des années, en a dérouté plus d’un.
Qu’on se rassure : la vénérable institution, installée dans deux hôtels particuliers du très chic quartier d’Ainay, n’a pas dit son dernier mot. Et c’est tant mieux, car elle abrite l’une des plus importantes collections mondiales de tissus et de textiles, la première de France.
C’est précisément ce que permet de (re)découvrir depuis plus d’un an l’exposition Compositions dévoilées (jusqu’au 31 décembre, visite commentée le dimanche à 15h30). Onze salles, chacune articulée autour d’une pièce-maîtresse (une robe, un kimono, un costume…), offrent un infime aperçu des richesses que recèle le musée.
On peut ainsi admirer des vêtements et des tissus très anciens et venus pour certains de très loin, comme cette toile en coton qui semble tirée d’un conte des Mille et Une Nuits. Datant de la première moitié du Xe siècle, elle est originaire de l’actuel Irak, peut-être de Bagdad…
En parallèle, l’exposition Le Génie de la fabrique (également jusqu’au 31 décembre) continue de rendre hommage au talent des soyeux et des tisserands lyonnais.
Crédits photo : Pierre VerrierInfos pratiques
34 rue de la Charité à Lyon 2e / 04 78 38 42 00 / www.mtmad.fr / De 7,50 € à 10 €
Laisser un commentaire