Exposition / L’Isère a déclaré 2018 année du Japon en Isère. Belle annonce, qui a abouti sur de nombreuses propositions concrètes dont cette exposition, sise au musée dauphinois. Elle explore les relations tissées entre le Japon et l’Occident, et notamment la France, de la première rencontre en 1543 jusqu’à nos jours.
Sujet vaste, on vous l’accorde, mais le musée ne s’y est pas perdu en s’intéressant aux influences réciproques, aux ruptures et aux métissages engendrés par cette histoire croisée, illustrées par de très belles pièces de collections.
De l'armure de samouraï du Japon féodal aux figurines d'Astroboy en passant par les oeuvres d'artistes japonisants du 19e siècle, le public voyage à travers cinq siècles d'histoire.
L’exposition se clôture sur le Japon d’après-guerre et la fascination qu’il exerce sur l’Occident.
Des avis de quatre jeunes visiteurs
Nous avons accueilli 4 stagiaires de troisième du 11 au 15 février au sein de notre rédaction. Pour les mettre dans la peau d'un journaliste, nous leur avons demandé de visiter cette exposition et celle du musée de l'Ancien Évêché et de rédiger un avis sur l'une d'entre elles. Axelle et Lou ont choisi celle-ci.
L'avis d'Axelle :
Cette visite était très intéressante. Le parcours de l’exposition était ludique, suivant un ordre chronologique. Vers la fin, des ateliers créatifs comme du dessin, des origamis, des livres ou des jeux vidéos en liens avec le japon étaient à disposition pour les enfants et les plus grands.
L'avis de Lou :
Cette exposition était composée de multiples objets, oeuvres, autour des samourais. Elle était enrichissante de par ses explications adoptant différentes formes. Elle était très bien organisée, car lorsque l’on passait de pièce en pièce, on croyait changer d’univers.
Infos pratiques
> Musée dauphinois / http://www.musee-dauphinois.fr/
Laisser un commentaire