Chaque mois, un•e Lyonnais•e se prête au jeu de l'interview pour nous parler de ses bons plans et ses coups de cœur. Pour ce numéro d’octobre, c'est au tour de Grégory Cuilleron. Le médiatique chef lyonnais nous parle du Lyon qu’il aime à l’occasion de la sortie de son livre Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?
Lyonnais pur sucre ou importé ?
100% pur sucre, voire pure praline je dirais. Plus lyonnais que moi, c’est difficile.
Votre monument lyonnais préféré ?
Sans aucune hésitation, je vote pour le théâtre antique de Fourvière (Lyon 5e). Tout petit déjà, j’y allais avec mon grand-père, j’escaladais les marches j’usais mes fonds de culotte là-bas. Encore aujourd’hui, je repasse par le théâtre très souvent. C’est une sorte de respiration.
Le lieu ou activité lyonnais(e) que vous n’avez pas testé et que vous rêveriez-vous de découvrir ?
La chute libre indoor chez iFly sans aucun doute. J’ai toujours voulu faire du saut en parachute mais je me disais qu’avec mon bras ce serait probablement compliqué pour l’équilibre notamment. Là, c’est sans risque alors pourquoi ne pas tester !
Un resto en amoureux ?
Le restaurant en amoureux, c’est toujours un choix délicat où il faut trouver un juste milieu entre la cuisine et le cadre. Plein de choix me viennent en tête mais j’opterais pour Les Loges, le restaurant où officie le chef étoilé Anthony Bonnet dans l’hôtel La Cour des Loges (Lyon 5e). Manger dans la grande cour est super romantique.
Soirée improvisée ? Quel est votre plan-de-secours-qui-marche-à-tous-les-coups ?
Je commencerais par boire un verre dans les jardins du Rosaire (Lyon 5e). Je sais, je suis un amoureux de Fourvière. Mon rêve caché est de devenir maire du 5e arrondissement. Grand amateur de cocktails, je passerais en déguster un au Jockey (Lyon 1er), le bar secret imaginé par Marc Bonneton au dessus de L'Antiquaire. J’irais éponger tout ça avec une bonne choucroute du côté de la Brasserie Georges (Lyon 2e). Enfin, s’il me reste un peu d’énergie, je terminerais par un dernier verre au Passage (Lyon 1er).
Votre boutique secrète dont vous allez quand même nous dire un mot ?
Je suis fan de Terreaux Bricolage (Lyon 1er). J’adore cette petite boutique de la Presqu’île où les vendeurs sont de bons conseils et me donnent de bonnes idées. Je passe là-bas quasiment chaque semaine.
Un(e) Lyonnais(e) qui gagne à être connu(e) ?
Boris Tavernier. Il avait lancé le bar De l’autre côté du pont (Lyon 7e) il y a quelques années mais je veux surtout mettre un coup de projecteur sur l’association Vrac, qu’il a créée et qui permet de rendre les produits bio accessibles aux quartiers les plus défavorisés grâce à des colis de produits en vrac.
Votre expression / mot lyonnais(e) préféré(e) ?
Ce n’est pas vraiment un mot mais plutôt un dicton tiré du livre La Plaisante Sagesse lyonnaise de Justin Godart. Il dit : « quand on rend visite à quelqu’un, on lui fait toujours plaisir. Si ce n’est pas en arrivant, c’est en repartant. »
On part en balade, vous m'emmenez où ?
Un grand classique : l’Île Barbe (Lyon 9e). J’ai travaillé à l’Auberge de l’Île et j’adorais m’y rendre à vélo en longeant les quais de Saône. Et puis, on n’oublie pas, avant de poser le pied sur l’île, de prendre une pâtisserie chez Jocteur (Lyon 9e).
Quand vous quittez Lyon, où allez-vous ?
J’adore aller faire des balades du côté du col de la Luère, près de Craponne. Un lieu idéal pour se ressourcer mais aussi ramasser des châtaignes et cueillir des champignons.
Vos trois lieux lyonnais préférés ?
La place Benoit Crépu (Lyon 5e) car j’y ai passé mon enfance et mon restaurant 5 Mains est là-bas. J’aime aussi profiter des couchers de soleil du côté des Berges du Rhône à deux pas de la place Maréchal Lyautey (Lyon 6e). Enfin, en grand fan de l’Olympique Lyonnais, j’adore aller au Groupama Stadium. Même quand l’équipe perd, je suis content d’être venu.
Où vous retrouver sur le web et dans la vraie vie ?
Sur le web, vous pouvez me retrouver sur mon site gregorycuilleron.fr ou sur Instagram (@gregcuilleron) où je sévis pas mal. Dans la vraie vie, il y a mes restaurants 5 Mains et Le Comptoir Cécil (Lyon 2e) ou les livres de recettes comme Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? qui vient d’être publié chez Hachette Cuisine.
Laisser un commentaire