STREET ART / En mai 2019, le groupe Unagi (Petit Bulletin, Spot Magazine…) et le street artist lyonnais Cart’1 lancent la première édition de Peinture Fraîche, le festival international consacré au street art à Lyon. Cart’1 présente les grandes lignes de cette première édition.
Pourquoi avoir lancé ce festival ?
Depuis longtemps, Lyon est reconnue comme la spécialiste des murs peints et comme une grande place artistique. Malheureusement, malgré un bouillonnement permanent, la ville a un peu raté le tournant du street art. Quelques initiatives voient le jour ces dernières années mais c’est très sporadique. Il était temps de réveiller la belle endormie !
Qu’est-ce que les visiteurs pourront voir ?
Notre objectif est de proposer un instantané de la création actuelle. On ne va pas faire une exposition sur les origines du street art, c’est déjà très bien fait ailleurs. Nous nous focaliserons sur la création. Dans la Halle Debourg (Lyon 7e), qui sera le centre névralgique de Peinture Fraîche, il y aura du live painting, des créations et exposition d’œuvres de disciplines variées : muralisme, graffiti, collage etc. Certaines pièces seront aussi à vendre. Il y aura des œuvres chères pour les collectionneurs mais aussi d’autres plus accessibles, à partir de 5 €.
L’événement se veut international, c'est-à-dire ?
Nous allons réunir des artistes et conférenciers du monde entier. On peut citer l’Irlandais Fin Dac, le Chilien Inti Castro, le Français Jace ou le Thaïlandais Alex Face. C’est une première mondiale : ces artistes sont invités dans le monde entier et ils n’ont jamais été programmés ensemble dans un autre événement.
Les locaux auront-ils aussi leur place ?
Evidemment ! Une trentaine d’entre eux, dont ceux qui ont participé à la décoration de l’hôtel Maison Nô, seront programmés.
Il y aura-t-il, comme à Grenoble, des peintures grand format visibles durablement en ville ?
D’ores et déjà, une façade près de la Halle Debourg sera peinte. L’idée est qu’elle reste visible durablement. Nous sommes actuellement en discussion pour en avoir d’autres. On en saura plus d’ici début 2019.
Crédits photo : Cart'1Infos pratiques
A la Halle Debourg (Lyon 7e) / Du 3 au 12 mai 2019 / Le festival sur Facebook.
Laisser un commentaire