Le « tir de parcours » (terme exact pour désigner toutes les variantes ne relevant pas du tir à l’arc « classique » ) regroupe trois disciplines : le tir en campagne, le tir nature et le tir 3D.
Leur principale différence par rapport au tir à l’arc tel qu’on le voit aux Jeux Olympiques ? « Ici, la cible n’est pas toujours à 70 mètres. La distance varie d’une cible à l’autre : de 5 à 60 m en tir en campagne, 5 à 45 m en tir nature ou tir 3D. Et surtout, on ne connaît pas toujours la distance. Ça oblige à être bon dans son estimation, sinon la flèche va facilement partir au-dessus ou en-dessous de la cible. Il faut en permanence régler son arc de la bonne façon », précise François Cottin, le président du club des Archers du Château d’Eybens.
Les cibles sont aussi différentes de celles utilisées en tir à l’arc standard : en tir en campagne, le blason est noir avec un centre jaune ; en tir nature, on vise des photos d’animaux ; en tir 3 D, il s’agit de toucher un animal en mousse, à taille réelle, le nombre de points étant d’autant plus important qu’on atteint des zones vitales.
Une autre grande spécificité du tir de parcours, c’est qu’il se déroule en pleine nature. « On peut parcourir quatre ou cinq kilomètres. Il y a un côté balade qui est agréable, un peu comme lorsqu’on joue au golf. Moi qui suis féru de promenade en montagne, j’apprécie beaucoup cet aspect-là », explique François Cottin.
Infos pratiques
Les Archers du Château d’Eybens disposent d’un parcours permanent en extérieur avec 21 cibles, derrière le château. La première séance (même réalisée en cours d’année) fait office de séance découverte, sans engagement. De 70 à 118 euros l’année selon l’âge (hors réductions).
Plus d’infos sur www.lesarchersdeybens.fr ou au 06 22 70 38 95
Laisser un commentaire