Activité / L’apnée à Grenoble n’a pas grand-chose à voir avec celle du Grand Bleu. Elle se pratique en piscine, et majoritairement de façon horizontale, en enchaînant les longueurs sous l’eau. Pour autant, elle n’est pas dénuée d’atouts : « C’est un peu moins strict que la natation, plus varié également. On alterne les phases d’effort et de répit, les temps de relâchement. Ça apprend à être zen sous l’eau. À la fin d’une séance, on est vraiment détendu, sans le moindre muscle qui tire », certifie Damien Champagne, responsable de la section apnée au sein du Nautile Club de Grenoble. Une séance type – 1h à 1h30 – débute par quelques échauffements - étirements au sec (environ 5 minutes), un peu de nage (200 m) puis des apnées courtes (25 mètres sous l’eau), entrecoupées de temps de récupérations courts également (10 à 30 secondes en moyenne).
« On est tout en progressivité, aussi bien sur l’année que pendant une séance. Au cours de la saison, on arrive à faire 50 mètres sous l’eau, voire 75 m pour des apnéistes plus expérimentés. Certains arrivent à tenir sous l’eau grâce à leurs capacités physiques, d’autres plutôt par le relâchement et la technique », précise Damien Champagne. Des notions théoriques – pour mieux appréhender les réactions physiologiques du corps – sont aussi dispensées pendant les séances : « On apprend à être à l’écoute de son corps ».
L’apnée statique est moins pratiquée : « le débutant tiendra 30 secondes, puis deux minutes après une saison de pratique et quatre à sept minutes quand on est expérimenté ». Quatre fois par an en moyenne, les membres du club se rendent dans une piscine à fosse (20 m de fond) près de Lyon, pour des séances d’apnée verticale. Sans oublier un ou deux week-ends en mer (Méditerranée) par an.
Infos pratiques
Le Nautile Club de Grenoble accueille plutôt les adultes (mais les adolescents à partir de 14 ans peuvent intégrer les séances), à raison de une séance par semaine, à la piscine Vaucanson à Grenoble. Possibilité de faire une séance d’essai gratuite.
Plus d’infos auprès de damien.champagne@gmail.com / 06 16 81 18 89 / www.ncg38.fr
Laisser un commentaire