Popularisé par le film « Yamakasi » d’Ariel Zeitou, en 2001, le Parkour est une discipline née en banlieue parisienne dans les années 1980-90. Elle consiste à se déplacer le plus efficacement d’un point A à un point B, au sein d’un environnement urbain, en utilisant tout le mobilier et les obstacles tels que bancs, murs, barrières, mains courantes, etc.
Davantage qu’un « simple » sport, le Parkour est un véritable état d’esprit : « Il s’agit de s’affranchir des barrières physiques qu’on rencontre en milieu urbain ou naturel, et de se réapproprier son environnement et son corps. Je dirais que l'une des qualités primordiales en Parkour est la patience et l'écoute de son corps/esprit. La pratique du Parkour permet de développer de grandes capacités d'explosivité et d'amorti, de coordination et de mobilité mais également de dépassement de soi, d'entraide et de solidarité », explique Adrien Fiette, président de l’Association Grenobloise de Parkour (AGP).
Ce sport ne nécessite pas d’équipement particulier, en dehors d’une bonne paire de chaussures à la semelle plutôt lisse et fine, en caoutchouc, et des vêtements dans lesquels on est à l’aise (généralement jogging et t-shirt). Il est préférable de le pratiquer au moins à deux, surtout quand on débute, pour des questions de sécurité.
Ce qui vous plaira le plus ? « J'aurais tendance à dire la sensation de redécouvrir son corps, de retrouver une certaine liberté en se réappropriant l'environnement dans lequel on évolue chaque jour. Une certaine adrénaline également, mais aussi un certain contrôle sur son corps et son esprit », estime Adrien Fiette.
Infos pratiques
L’AGP propose des initiations de 2h, un week-end par mois, pour 15 € par personne, accessible à partir de 6 ans. Moyennant une cotisation annuelle de 130 €, vous pourrez participer à des entraînements hebdomadaires (le soir, entre 18h et 21h45 selon les créneaux, à partir de 10 ans).
Plus d’infos sur www.parkour-grenoble.fr ; grenoble.parkour@gmail.com
Laisser un commentaire