La fête de village, c’est rappeler les us et coutumes dans une modernité galopante. C’est rassembler les différentes générations, les urbains avec les ruraux, au cours d’un événement populaire. C’est du folklore accepté et partagé pour remonter le cours du temps. Illustration en 6 rendez-vous.
15 juillet
Fête des Guides à la Bérarde
Tradition très forte en vallée du Vénéon, la fête des guides de haute-montagne est un moment important permettant de resserrer les liens. Les cérémonies et les bénédictions (de la montagne et des piolets !) du matin sont suivies de nombreuses animations tous publics : escalade, tir à l’arc, jeux en bois, danse traditionnelle, balades à dos de poneys ou d’âne, artisanat, spectacle, marche sur sangle, VTT…
29 juillet
Fête de la montagne à Pipay
Cette fête de la montagne prend des allures de grande kermesse dans ce coin de Belledonne. Adultes et enfants pourront participer à des jeux gratuits comme le tir à la corde, le lancer de bottes ou les courses en sacs, avec toute la journée des animations musicales, une exposition de voitures anciennes, des spectacles équestres, des expositions et des stands d’artisans et de producteurs locaux.
> www.les7laux.com / 04 76 08 17 86
29 juillet
Fête de la laine à Saint-Pierre-de-Chartreuse
Proposer une fête de la laine en plein été ? Pas si saugrenu que cela quand on connaît les propriétés de régulation thermique de la laine. Cette fête invite une quinzaine d’artisans et de producteurs travaillant des matières premières comme le mohair, l’angora, le lin, le chanvre, la soie ou la peau retournée. Ils vous présenteront leurs modèles de vêtements (pulls, vestes, étoles, chapeaux en feutre) et de linge de maison. Vous pourrez également assister à des démonstrations de tonte de moutons et de fileuses de laine.
> http://chartreuse-tourisme.com / 04 75 76 43 76
15 août
Fête de la montagne à Corrençon
Pour une fête de la montagne, quoi de plus normal que de rejoindre les sommets pour y festoyer ? Ainsi les participants sont invités à emprunter les remontées mécaniques de Corrençon et de Villard-de-Lans pour monter en altitude et se retrouver pour un pique-nique au bord du lac de la Moucherolle. Ensuite le berger proposera des démonstrations de conduite de troupeau au son des cors des Alpes. De nombreuses animations seront organisées également dans le coeur du village
> Office de tourisme de Corrençon-en-Vercors : 04 76 95 81 75
18 08 18 & 19 08 18
Fête de l’alpage de Gresse
La traditionnelle fête de l’alpage de Gresse-en-Vercors a lieu le premier week-end suivant le 15 août. C’est une des plus grandes fêtes artisanales d'été en Isère. On dénombre ainsi quelque 8000 personnes qui se déplacent pour profiter de cet événement qui célèbre le pastoralisme, la forêt et l’artisanat. Il propose des animations sportives, culturelles, ludiques et musicales, un marché artisanal, un concours de sculpteurs sur bois, des stands de producteurs locaux, des spectacles et concerts en plein air ou encore un rassemblement de voitures, motos, tracteurs et camions anciens. Le 18 la fête se déroule sur l’alpage du Serpaton et le lendemain à la station.
26 août
Fête de la Moisson à Lans-en-Vercors
La fête de la moisson de Lans-en-Vercors est une journée festive et éducative qui fait revivre les travaux des champs dans le Vercors des années 50. Les participants pourront apercevoir une exposition et un défilé de tracteurs d'antan et une présentation de charrues, herses, semoirs, concasseurs, vans d’époque. En outre, les démonstrations sont nombreuses : sciage au passe-partout, fabrication de farine à la meule, pétrissage, fauchage, filage de la laine, réalisation d’une fournée de pain de campagne, dressage de cheval. On ne repartira pas sans avoir fait le plein de produits du Vercors et une balade en âne pour les petits.
> http://www.lansenvercors.com
Laisser un commentaire