Galerie café / Notre-Dame : une place festive débordant de restaurants et de terrasses tempérées par la fontaine centrale. Parmi ces lieux d’insouciance, La Vina contraste avec sa terrasse discrète et un étal minimaliste de livres disposé à l’extérieur.
On franchit le seuil qui marque une entrée dans une atmosphère plus intimiste, un espace chaleureux rempli de livres, de photos, de tableaux, de décorations aux saveurs d’Asie et d’Amérique centrale. François Marie, homme aux multiples métiers dont guide de voyage et reporter, est le tenancier des lieux.
« La Vina est une galerie dédiée à l’art des peuples du monde, à la photo. Ici j’organise également des concerts, des conférences et des spectacles ». Le lieu fait aussi salon de thé servant des produits du commerce équitable et/ou bio.
Être là c’est partagé le goût du voyage et les valeurs promues par François Marie : il milite aussi pour des énergies propres et la finance éthique. Un thé, accompagné d’un dépliant d’Enercoop ou de la Nef, un coup d’œil sur l’expo photo en cours (en ce moment le très beau travail d’Étienne Racine) ou les livres à disposition : en sortant de la Vina, on aura fait un saut dans un étrange ailleurs, une parenthèse paisible et agréablement anachronique.
Crédits photo : Jérémy Tronc
Infos pratiques
12 place Notre-Dame / http://lavinagaleriecafé.fr /
www.facebook.com/lavinacafe / 06 46 68 48 79
Laisser un commentaire