En observant, dans la brume matinale du 22 décembre 2016, un accouplement entre Duma et Samson, 2 rhinocéros blancs, l’équipe zoologique du Safari de Peaugres a croisé les doigts pour que cette histoire d’amour soit un cadeau de Noël en avance et se concrétise par un heureux évènement !
Plus de 16 mois plus tard (temps de gestation de cette espèce), leur vœu a été exaucé. Au petit matin du 7 mai, sans aucune assistance humaine mais observée de près via la caméra de surveillance installée au-dessus de son box, Duma a donné naissance à son 3ème bébé mâle.
Si les petits rhinocéros naissent généralement avec une sorte de pyjama un peu trop large pour eux, le dernier fils de Duma est né, lui, avec un « pyjama » bien rempli et des mensurations plutôt XXL ! Son poids a été estimé à près de 70 kilos ! De quoi inspirer l’équipe zoologique qui l’a d’ores et déjà baptisé Malabar.
Un nom synonyme de force que le Safari de Peaugres espère toujours plus vive pour lutter contre le braconnage et pour la sauvegarde de l’espèce.
Une naissance exceptionnelle !
Après Goliath en 2012 et Unesco en 2015, Malabar est la 3ème naissance de rhinocéros blanc enregistrée en 6 ans par le Safari de Peaugres. Et seulement le second en France cette année. Il appartient à la sous-espèce rhinocéros blanc du Sud, qui comme tous les rhinocéros est extrêmement menacée.
Il en resterait moins de 20 000 dans le sud de l’Afrique. Duma s’est très vite remise de sa mise-bas et, en maman expérimentée, couvre d’attention son dernier-né. Pas peu fière, elle devrait cette fin de semaine le présenter au public dans un petit enclos à proximité de la maison des rhinocéros, dans le circuit voiture, quand la météo le permettra.
Source : Safari de Peaugres / agence Bonne réponse
Infos pratiques
www.safari-peaugres.com
Laisser un commentaire