CUISINE / On l’attendait depuis la fin 2017 et le lancement de sa campagne de financement participatif ; il est enfin là. Braise-moi, le livre de recettes inspirées de la culture queer édité par l’équipe du mensuel Hétéroclite est sorti de l’imprimerie il y a quelques jours. Stéphane Caruana, le directeur de publication du mensuel nous en dit plus sur cette première. Chaud devant !
Qu’est-ce que Braise-moi et comment est-il né ?
Braise-moi est un manuel de cultures queer dans la cuisine. Il s’agit d’un vrai livre de recettes écrit par Emilie Bouvier et mis en image par Anne Bouillot, qui permet également d’aborder différents aspects des cultures queer, de manière à la fois sérieuse et humoristique. Le projet est issu des Recettes de Boubi, chronique qu’Emilie Bouvier publiait tous les mois dans le magazine Hétéroclite. Tous les textes déjà publiés ont été remaniés et l’autrice a considérablement augmenté le nombre de recettes.
Est-ce plus pédagogique d’aborder la culture queer au travers de recettes ?
Sans doute, car la cuisine a une réelle puissance fédératrice. Les textes d’Emilie Bouvier ont une grande force évocatrice. Elle parvient en quelques lignes à camper des personnages et des univers, à jouer ou déjouer les stéréotypes et amène ainsi les lectrices et lecteurs vers les parties consacrées à l’art, la littérature ou la pop culture.
Qui a imaginé les recettes ?
Elles sont le fruit du travail méticuleux d’Emilie Bouvier, qui a inlassablement testé, modifié, amendé les recettes qu’elle avait en tête, durant de longs mois.
Les avez-vous goûtées ?
J’ai eu la chance d’en goûter plusieurs pendant les phases de préparation, mais il m’en reste encore beaucoup à découvrir.
Votre top 3 ?
Le Burger Queen, la Verrine Subutex et la Terrine Dion.
Pour le moment 400 exemplaires sont précommandés, où se procurer le livre ?
Pour l’instant, le livre est disponible en ligne depuis le site d’Hétéroclite : http://www.heteroclite.org/braise-moi-commande-en-ligne
La suite de l’aventure, c’est quoi ?
Nous prévoyons une soirée de lancement, le 21 juin prochain, notamment pour remercier les personnes qui nous ont soutenus sur Kisskissbankbank et qui ont permis la publication de Braise-moi, mais également pour faire découvrir l’ouvrage au plus grand nombre. Ensuite, nous envisageons de distribuer Braise-moi dans un certain nombre de boutiques et de librairies. Et enfin, peut-être convaincre Emilie Bouvier de se lancer dans la rédaction d’un tome 2, qui sait ?
Laisser un commentaire