Traditions, patrimoine et surtout environnement naturel unique et aisément accessible : les Dombes ont tout ce qu'il faut pour une escapade oxygénée, à seulement 45 minutes de Lyon.
Les mois de mai et juin, avant la grande chaleur, sont probablement la période idéale pour une balade du côté de la Dombes et, bien sûr, de ses étangs.
Au nombre de 1100, ils occupent une surface de 11 200 hectares, et représentent un écosystème riche et précieux, particulièrement apprécié de nos amis à plumes. On y dénombre 131 espèces d'oiseaux nicheurs, tandis que les migrateurs en font une étape obligatoire au cours de leur périple.
Au Moyen-Age, la Dombes marécageuse est considérée comme insalubre et impropre à toute culture. Les moines locaux ne s'en laissèrent pas compter et drainèrent les sols argileux afin de produire des céréales. L'eau stockée forma les étangs, qui permirent l'essor de la pisciculture.
La meilleure façon de profiter de ce décor naturel d'exception est tout simplement de s'y immerger, ce que permettent de nombreux sentiers autour des étangs. Au fil du chemin, vous rencontrerez divers observatoires libres d'accès. Un point de vue idéal pour observer discrètement la faune environnante.
Pour en apprendre encore plus sur cet écosystème, on vous recommandera les services d'un guide, ou une visite de l'incontournable Parc des Oiseaux, mais sachez que si c'est avant tout la promenade qui vous intéresse, celle-ci peut aussi se faire en calèche, et pourquoi pas... en montgolfière !
Une expérience certes un peu coûteuse, mais le décor des 1000 étangs se prête indéniablement à une découverte depuis le ciel ! De là-haut, vous constaterez que la Dombes détient aussi quelques richesses patrimoniales à offrir.
Peut-être apercevrez-vous l'incontournable village médiéval de Pérouges, situé sur le rebord du plateau de la Dombes, ou encore la cité tout aussi médiévale de Châtillon-sur-Chalaronne.
Nature, culture, mais aussi... nourriture ! Avec le nombre de réservoirs à poissons présents dans le pays, il serait inconcevable de ne pas goûter les grenouilles ou la carpe du terroir ! Les Dombes, le plus court chemin de l'étang à l'assiette !
Crédits photo : Daniel GilletRestaurant Les Platanes
Activité | Une des particularités des étangs de la Dombes est de connaître une alternance de périodes « en eau » pendant laquelle sont élevés les poissons et « en assec » lorsque l'étang est mis en culture. (...)Infos pratiques
À 45 min de Lyon par la D43
Laisser un commentaire