Si Grenoble est la ville du béton, les Verts au pouvoir ont eu à cœur de replanter nombre d’arbres. En parallèle, de nombreux jardins parsèment la cité et les potagers, les aromates et les plantes grasses ont trouvé leur place dans un centre-ville minéral.
Les cigales, sous un soleil de printemps, se réveillent doucement dans les chênes pubescents qui les accueillent au pied de la Bastillle. Là, au pied des murailles qui saignent la montagne, l’on découvre le jardin des Cairns. C’est l’un des plus anciens potagers de la ville, dédiée à l’agro-écologie.
Intéressés par le développement durable, les membres de l’association AMCA (Atelier Multidisciplinaires des Cairns) ont à coeur de gérer et de jardiner collectivement ce vaste potager. Ils ont ainsi décidé de mettre en œuvre différentes techniques, comme le paillage et le compostage, afin d’entretenir au mieux ce grand jardin en pleine terre.
De plus, les divers événements comme les dimanches découvertes du jardin, les mardis du potager et les jeudis du four à pain, permettent d’animer le jardin, mais aussi de partager les légumes qui y ont mûri, les fruits du verger et les plantes comestibles avec les visiteurs.
Très-Cloitres : les jardinets urbains
Une fois achevée cette déambulation sur les hauteurs de la ville, il nous faut revenir dans la vallée. Et le centre-ville, qui a la réputation d’être bien gris, a tendance à se verdir. Ainsi, de beaux lopins de terre fleurissent, dans le quartier Très-Cloitres. Organisé par une initiative d’habitants, le chemin des senteurs permet aux visiteurs de découvrir le quartier grâce à 8 points, dans les allées et les recoins. On y trouve ici, des fleurs aromatiques, là des plantes fruitières. Pour commencer la visite, deux options. Soit partir à l’aventure dans le quartier, et découvrir à la volée. Ou l’on peut consulter le plan installé face au restaurant l’Atmosphère, qui détaille l’implantation des 8 jardinets.
Ainsi, à gauche du restaurant, l’on emprunte la rue du Vieux Temple avant de bifurquer par le passage des Minimes, à votre droite. Là, dans un recoin, puis au milieu de la place, l’on trouvera quelques plantes dont le romarin, la menthe et la mélisse qui y étendent leurs branches dans des lopins de terre cerclés d’osier.
La visite se poursuit jusqu’à la place des Minimes tout près de la laverie. Puis, on bifurque en direction de l’immeuble en S. Au pied de la crèche, le tournesol et le romarin s’épanouissent. En revenant sur Edmond Arnaud, l’on trouve d’autres jardins remplis de ciboulette. Le quartier est devenu un véritable parc aromatique.
La cour foutraque de la rue Chenoise
Dernière étape : le 10, rue Chenoise. Lorsqu’on pousse la porte de la cour, on tombe nez à nez avec un jardin improvisé qui laisse les jeunes (et les plus anciens) ébahis. D
ans un environnement minéral — la cour date du XVIe —, des dizaines de pots où vivent des végétaux, se nourrissant de la lumière qui se reflète dans la deuxième façade, immaculée. « J’y suis allé à l’esbroufe en y posant mes plantes il y a 6 ou 7 ans », explique Abdé, patron du salon de thé attenant.
Et puis la bouture a pris racine. Aujourd’hui, les voisins y amènent leurs végétaux ou des plantes de récupération, et des habitantes ont tenté de planter carotte, radis et épinard se mêlant avec les petits ginkgos femelles (très odorantes), l’ancula du japon, les palmiers et le Jasmin d’hiver.
Ce grand fourre-tout — « je plante des trucs, ça pousse, ça pousse pas, ce n'est pas grave », sourit encore Abdé — semble plaire. « On a gagné les concours de cours fleuries plusieurs fois », s’exclame le patron. Enfin, avis aux Grenoblois n’ayant pas la main verte : « Je récupère aussi des plantes des copains. J’ai sauvé un ficus l’autre jour. Tu me le laisses deux semaines, et c’est bon ».
Rendez-vous au jardin !
VISITE / Rendez-vous aux jardins est un événement national qui vous invite chaque année à découvrir
les fastes et coulisses de jardins publics et privés d'un intérêt historique ou esthétique notable. Gâté
en la matière, notre département s'est naturellement emparé de l’événement et propose des animations qui viennent souligner la dimension culturelle de ces lieux : lectures, animations théâtrales, mimes, dégustations, conférences, expositions, rencontres, installations, démonstrations de savoir-faire, jeux, concours, concerts, ateliers, marchés, bourses aux plantes, etc
> Du 1er au 3 juin 2018 / http://www.rendezvousauxjardins.culture.fr
Infos pratiques
Chemin des senteurs : http://www.tres-cloitres.org/wp-content/uploads/2014/04/CarnetDePlantes-final1.pdf
Laisser un commentaire