C’est le paradis de la randonnée sauvage. Après avoir dépassé l’imparable forêt pour accéder à l’étage alpin, vous entrez dans le royaume des marcheurs aventuriers. Ici tout est possible. Suivre sagement les sentiers, pas toujours évidents, ou bien s’en affranchir pour essayer de rejoindre un des sommets vierges de toutes traces. Avant, il faudra remonter des pierriers de tout calibre, franchir des ruisseaux, parfois des glaciers, et faire le funambule sur des crêtes au rocher délité. Heureusement cette rudesse est compensée par de somptueux paysages, des lacs apaisants et une faune prête à partager avec vous ces espaces désolés mais tellement exaltants.
Col des Lances en boucle et Petite Lance de Domène (2596 mètres)
Départ : Col de Pré long (après Saint-Mury Monteymond).
Rejoindre au sud le refuge du Pré du Molard. Pour l’instant, la randonnée commence très classiquement. Puis rejoindre au sud le Mont Saint-Mury par l’un des deux sentiers. Poursuivre au sud en contournant la pointe de la Sitre jusqu’au col. Continuez en direction du lac du loup mais à mi-chemin, vers 2250 m, dirigez-vous au sud vers le glacier de la Sitre (pierrier et gros rochers) et bifurquez au col des Lances. Avant de redescendre, on peut grimper jusqu’à la Petite Lance de Domène sur une crête un peu aérienne. Du col redescendez hors sentier sur le lac blanc, puis empruntez le sentier qui mène au refuge Jean Collet. Avant le refuge descendre aux cascades du boulon puis au point 1678, empruntez le GR 549A pour revenir au parking.
D+ : 1600 mètres
Bec d’Arguille (2891 m)
2 départs : Fond de France ou col du Glandon
De Fond de France, rejoindre au sud est le refuge de Combe Madame par le sentier traditionnel, dépassez le refuge jusqu’à l’altitude indiquée 2030 (La Marmottane), puis remontez hors sentier le long pierrier (plein sud) jusqu’à l’altitude indiquée 2714 mètres et le passage Brabant. Redescendre légèrement vers l’ouest ce col pour contournez une barre rocheuse, puis dirigez-vous vers le sud et trouvez une voie jusqu’au Bec d’Arguille. Attention, nombreux passages exposés.
Du col du Glandon, partir nord ouest par le sentier menant au lac de la Croix. Poursuivre au nord, dépassez l’épaule sud est du Bec d’Arguille et atteindre l’épaule est que l’on remonte jusqu’aux rochers sommitaux. Sur la gauche, traversez à flanc le pierrier au plus haut ou presque (délicat et raide) puis retournez sur l’arête sud est via une cheminée délicate et des pentes en éboulis. Prudence ! Plus facile et accessible dans le coin : La cime du Sambuis.
D+ : 1800 m ou 967 m
Crédits photo : Jérémy Tronc
Laisser un commentaire