Même le plus connu et le plus fréquenté des massifs alpins offre des sommets méconnus peu convoités. Dans cette sélection de randonnées, on vous emmène à l’écart de la civilisation, quand le sentier disparaît et que l’isolement suscite à la fois angoisse et excitation. Il faut flairer l’itinéraire, faire sa propre trace. Et l’aventure commence !
Esprit et mise en garde
On entend par randonnées sauvages des sorties en montagne dans des secteurs peu fréquentés, ou le sentier disparaît. Il faut s’orienter, trouver son chemin, parcourir la montagne de manière active et sportive. En amont, l’étude de la carte et de l’itinéraire est déterminante.
Sur le terrain, les pentes peuvent être instables, le rocher délité, les passages engagés et délicats. En fonction de la course visée et de la période, il peut être nécessaire de se munir, et de savoir se servir, du matériel de montagne adéquat (piolets et crampons, matériel d’escalade). Savoir s’orienter, utiliser une carte, une boussole et un altimètre sont indispensables.
La météo est déterminante, plus que d’habitude ! Terrain sec et paysages dégagés permettent de limiter les risques d’accident et de se perdre.
Informez très précisément vos proches de vos intentions et ne partez pas seul.
Les itinéraires indiqués sont réduits au strict nécessaire, avec le point de départ, d’arrivée, et les grandes étapes et orientations de la randonnée : le reste se fait avec une carte au 1/25000e et sur le terrain.
En ouvrant une carte, la curiosité et l’expérience vous aideront à dénicher et créer vous-même des itinéraires inédits adaptés à votre niveau.
Ces 4 propositions sont faites pour vous faire découvrir et apprécier cette approche active de la montagne, avec 3 massifs qui s’y prêtent très bien. Commencez par des randonnées faciles et surtout, sachez renoncer quand « vous ne le sentez pas », comme les meilleurs.
Infos pratiques
Pour aller plus loin
> Sur le web : www.altituderando.com. Nombreuses randonnées sauvages proposées avec plans, photos, cartes IGN, description et impressions de l’auteur. Plusieurs filtres permettent de choisir selon vos envies et niveau.
> Randonnées sauvages dans les Alpes du nord. Alain Lutz. Tome 1 et 2. Éditions Le Vieil Annecy.
> Randonnées sauvages autour de Grenoble. Jean-michel Pouy. Éditions Glénat.
> Alpes : randonnées insolites et spectaculaires. Pascal sombardier. Éditions Glénat
> Vercors secret. Randonnées hors des sentiers battus. Pascal sombardier. Éditions Glénat
Laisser un commentaire