Sauvage et reculée, la vallée du Haut-Bréda est une « pure merveille » selon un internaute sur Trip advisor. Vous envoyer là-bas sur la seule foi de cet avis lapidaire nous a semblé professionnellement un peu léger. Après enquête, l’opinion de Manfred38 se trouve confirmée. Pour peu que vous recherchiez pour un week-end une nature brute, des paysages grandioses et une forme d’isolement, le Bréda devrait vous combler, au-delà de vos attentes.
La vallée du Haut-Bréda n’est pas loin de Grenoble à vol d’oiseau. Y accéder en voiture vous donnera une toute autre impression. Après Allevard et sa route déjà confinée, la constriction augmente d’un cran dès qu’on longe le Bréda, impétueux ruisseau qui donne son nom à cette vallée glaciaire longue de 20 kilomètres.
Elle commence un peu avant le lieu-dit Le bout du monde et se termine plus au sud, à Fond de France. Non on ne blague pas, et ces deux noms de lieux annoncent sans ménagement la couleur de votre week-end : vous devriez être tran-quille !
Les pentes très marquées de part et d’autre de l’itinéraire, adoucies par endroits par les cônes de déjection des torrents qui dévalent de tous côtés, forment une grande entaille dans le massif de Belledonne.
Au fond de la vallée, entre 700 et 1000 mètres, se succèdent de charmants petits villages dont le nom évoque des passés industriels révolus comme la Ferrière, jadis associée à l’exploitation du minerai de fer.
On trouve aussi de nombreux témoins de la vie pastorale et agricole qui raviront les amoureux de vieilles pierres. Tous les versants de la vallée sont désormais recouverts de forêts, essentiellement de conifères : les amateurs de balades bucoliques, de cueillettes, de faune, de flore et de contemplation seront heureux.
Ces forêts sont dominées par de hauts alpages où l’été paissent vaches et moutons. Encore plus haut, c’est l’étage alpin avec ses nombreux lacs, ses paysages minérals et ses pics enneigés qui offrent leur somptueuse sérénité.
Un paradis aux 22 lacs et aux 160 espèces vertébrées, pour les randonneurs sportifs et les adeptes de bivouac.
Infos pratiques
Office de tourisme du pays d’Allevard
http://www.allevard-les-bains.com
Laisser un commentaire