DIY / Les bombes à graines permettent de semer des fleurs, arbres ou encore légumes dans des endroits inaccessibles ou avec peu de terre, comme un terrain vague grillagé, des interstices de trottoirs... Gaelle Tribut, de l’association Brin d’Guill, nous explique, en trois étapes simples, pour réaliser nos propres bombes à graines.
Conseil préalable : privilégier les fleurs annuelles qui ont plus de chances de fleurir cet été si les bombes sont lancées en avril-mai. Elles produiront des graines pour l'année suivante. Ne pas attendre que les bombes à graines se dessèchent totalement avant de les lancer au risque qu’elles se cassent.
La recette pour 1 bombe à graines :
- 1 cuillère à soupe d'argile en poudre (peu importe le type)
- 2 cuillères à soupe de terreau
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1 pincée de graines
- 1 bol, 1 cuillère à soupe et des coupelles
Étape 1
Dans le bol mélanger l'argile et le terreau, puis ajouter l'eau et mélanger. Il faut trouver l'équilibre pour la bonne texture : ajouter de l'eau ou de l'argile afin qu'elle ait la consistance d'une pâte à tarte, et qu'elle forme facilement une boule.
Étape 2
Former une petite boule avec la pâte, puis appuyer avec son index pour former un trou. Mettre une pincée de graines dans chaque trou et refermer. Il est inutile de mettre trop de graines, elles n'auraient pas toutes la place de pousser.
La bombe à graines est prête ! Ne pas hésiter à en réaliser plusieurs afin de maximiser les chances de végétalisation !
Étape 3
Lancer !
Après quelques pluies les graines germeront et les plantes sortiront de vos bombes à graines, vous pourrez leur rendre visite en juillet et août.
Crédits photo : Brin d guill
Laisser un commentaire