Cluny est une véritable ville-musée tant, aujourd’hui comme hier, elle vit entièrement autour de son abbaye. Une visite en forme de voyage sur les traces d’une grandeur passée, mais pas oubliée.
Il fuut un temps, lorsque la robe de bure et la tonsure étaient particulièrement prisées, où Cluny rayonnait sur l’Europe. Entre les Xe et XIIe siècles, une nouvelle règle visant à organiser la vie monastique, la règle de Saint-Benoît, s’impose progressivement.
Fer de lance de ce renouvellement, l’abbaye de Cluny devient le plus important centre monastique de l’Eglise catholique, ralliant un nombre considérable de prieurés et d’abbayes aux principes de ce qui deviendra l’Ordre de Cluny. Si l’idéologie clunisienne a fait long feu, on peut toujours apprécier l’architecture de l’abbaye, longtemps la plus vaste de toute la chrétienté (on parle d’ailleurs de cité-abbaye), et ayant servi de modèle à de nombreux édifices religieux en Europe.
L’abbaye ayant été largement victime de la Révolution et du passage des biens de l’Église à la Nation, il ne subsiste aujourd’hui qu’environ 10% des bâtiments existants à l’apogée de l’ordre clunisien. Rassurez-vous, la découverte de l’église abbatiale n’en est pas moins impressionnante et un film en 3D vous permet de visiter virtuellement celle-ci du temps de sa splendeur !
Du cœur de l’abbaye demeure aujourd’hui principalement le cloître, aussi majestueux qu’austère, et deux transepts, qui vous donneront une idée de l’immensité du bâtiment avant
son démantèlement. Une traversée des somptueux jardins vous conduira aux vestiges de l’enceinte fortifiée et de ses tours de garde, notamment la Tour des Fromages, du haut de laquelle vous jouirez d’un superbe point de vue sur la cité (après avoir gravi ses 120 marches, bien entendu).
Un peu plus à l’écart de la « Maior Ecclesia », le palais Jean de Bourbon, aux monumentales cheminées, accueille le musée d’art et d’archéologie qui rassemble depuis plus de deux siècles (fondé en 1866, il accueillait déjà des collections particulières avant son inauguration officielle), les objets découverts sur le site de l’abbaye, en particulier des décors sculptés qui ornaient l’abbatiale.
Pour amorcer votre retour dans le présent, allez rencontrer les chevaux du haras national situé au cœur de la cité et assister à leurs spectacles : un émerveillement d’un autre genre, après la beauté pluri-centenaire de l’abbaye !
Infos pratiques
À une heure de Lyon par l'A6
Laisser un commentaire