Techno / Dans la vaine de la marotte présidentielle — la transformation — le festival Transfo s’est monté l’an dernier par le biais de « French tech in the alps », une structure du gouvernement promouvant les nouvelles technologies et favorisant l'émergence de startups. La programmation s’étale ainsi sur une semaine du jeudi 18 au mercredi 24 janvier, avec des événements sur le week-end, notamment au cœur des stations alpines. Le festival va explorer plusieurs pistes avec un programme qui applique à la lettre le concept de « transformation ». Si Transfo est composé majoritairement de rendez-vous s’adressant aux entreprises — comme des rencontres dans des laboratoires d’université ou à GEM — le festival tentera aussi d’intéresser les profils les plus divers.
Ainsi, l’on remarquera une campagne d’affichage massive à Grenoble menée par l’agence de marketing Market Inn : « Nous souhaitons vulgariser la transformation numérique par l’exemple en créant plusieurs affiches afin d'interpeller les uns et les autres. Une sorte de passerelle vers le festival… », explique la société.
Autre événement : des jeux de pistes en mode « serious game ». Ainsi, les équipes formées en amont au Hub de Chavant auront 3h30 pour trouver les données nécessaires à un projet. Une fois la quête accomplie, les équipes atteindront la dernière étape : le pitch de leur projet.
De plus, le festival prendra pied là où la population de la métropole est la plus brassée : au centre commercial de Grand'Place. Là, le Village du Numérique Pour Tous s’organisera sous forme de stands appelés « quartiers » afin de faire découvrir au public les technologies numériques d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Impression 3D, réalité virtuelle, et autres IoT (internet of things) seront présents.
Enfin, pour séduire les derniers récalcitrants, des robots mignons seront visibles au « Hub » du Totem French Tech in the Alps, à Chavant. Rob’Air, robot de médiation, pourrait participer à aider les personnes isolées comme les enfants hospitalisés, qui pourraient partager la cour de récréation via le robot.
Crédits photo : nadine shaabana
Infos pratiques
http://www.festival-transfo.fr/agenda/
https://www.facebook.com/FestivalTransfo
Totem : 16 Boulevard Maréchal Lyautey à Grenoble.
Grand'Place : 55 Grand Place à Grenoble.
Laisser un commentaire