SPECTACLE / SPECTACLE / C’est le rendez-vous annuel des amoureux de cette discipline théâtrale. Le Mondial réunira six des meilleurs improvisateurs francophones du monde pour deux soirées où l’imprévu sera au centre du jeu. Plus de précisions avec Yves Roffi, le directeur artistique de la compagnie lyonnaise Et Compagnie, organisatrice du Mondial d’impro.
Qu’est-ce que ce Mondial d’Impro ?
C’est le plus grand spectacle d’improvisation théâtrale du monde au regard du nombre de spectateurs (de 1 300 à 2 000 chaque soir) et des moyens mis en œuvre. Ici, on réunit six des meilleurs improvisateurs francophones du monde et on leur propose des défis. Ils ont chacun plus de 20 années d’expérience en Suisse, au Canada, en Belgique, au Togo ou en Algérie.
Quelle est la différence avec un match d’improvisation ?
Ici, on ne met pas l’accent sur la performance individuelle des comédiens ni sur la dualité entre deux équipes. Notre objectif est de leur faire proposer le meilleur spectacle possible ensemble. C’est pour cela que nous avons choisi des profils d’improvisateurs complémentaires, entre les puncheurs et les constructeurs, par exemple.
À quel spectacle peuvent s’attendre les spectateurs ?
Surprise, évidemment ! Plus sérieusement, nous avons concocté plusieurs types d’improvisations : des improvisations en costumes que les comédiens découvrent une minute avant de monter sur scène, des impros dans des décors qu’ils ne connaissent pas, des improvisations musicales avec des musiciens improvisateurs eux aussi et des improvisations vidéo grâce à des fonds verts et des décors incrustés. Chaque comédien aura aussi le droit à un solo sous la forme qu’il souhaitera. Un large panel pour ne pas s’ennuyer.
Comment est désigné le vainqueur ?
Chaque soir, on proposera 14 défis à réaliser seul ou à plusieurs et le public votera grâce avec ses applaudissements, mesurés grâce à un sonomètre. Chaque comédien passera sur scène le même nombre de fois et celui qui aura fait le meilleur score remportera le titre.
Les gagnants remettent-ils leur titre en jeu ?
Non. Ce titre est plus honorifique qu’autre chose. Il prouve que les comédiens sont reconnus pour leur talent. L’objectif est avant tout de les sortir de leur zone de confort pour les pousser à se réinventer. Et ils aiment ça, puisqu’ils reviennent. Sur les six comédiens invités, quatre ont déjà remporté le titre à Lyon ! Cette édition s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle.
Infos pratiques
A la Bourse du Travail (Lyon 3e) / A 20 h / De 16 à 38 € / www.improetcompagnie.com
Laisser un commentaire