Si le ski reste l’activité numéro un d’un séjour aux sports d’hiver, la durée moyenne passée sur les pistes est de seulement quatre heures par jour. Sans oublier les 30 % des vacanciers qui ne skient pas du tout. Conscientes de ces chiffres et soucieuses de satisfaire tous leurs visiteurs, quelles que soient leurs aspirations, les stations ont largement étoffé leur palette d’activités. Petit tour d’horizon.
Pour les sportifs
Ce n’est pas parce que vous ne chaussez pas les skis que vous ne pouvez pas faire de sport en station. Pourquoi ne pas tester la marche nordique ? Oz-en-Oisans en propose depuis plusieurs années sur le splendide plateau de l’Alpette, à 2000 m d’altitude, avec un encadrement assuré par l’animateur de la station, Mathieu Rougier, troisième des championnats du monde de la spécialité, en 2014 ! Pratiquée avec des bâtons à une vitesse soutenue, la marche nordique fait travailler 90 % des muscles du corps dans un mouvement naturel.
Et si vous pensez malgré tout que ce n’est pas vraiment un sport, sachez qu’en matière de dépenses caloriques et énergétiques, 40 minutes de marche nordique équivalent à 20 minutes de jogging.
Un peu moins physique, la marche afghane consiste à marcher au rythme de sa respiration pour régénérer son corps et son esprit. Bref, c’est une marche méditative qui conjugue détente et relaxation, et sollicite tous les sens pour apporter un bien-être incomparable. A découvrir du côté de Samoëns… Vous préférez courir ? Le trail se pratique également sur la neige, avec des parcours dédiés. Station de trail ™ labellisée, Villard-Reculas propose deux itinéraires dédiés au trail blanc : celui de la Grande Sûre (3,5 km et 180 m de dénivelé, principalement sur les crêtes offrant une vue magnifique sur Villard-Reculas, l’Alpe d’Huez et le massif des Ecrins ; accessible via le télésiège débrayable du Villarais) et celui du lac du Langaret (2,6 km et 170 m de dénivelé, au départ de l’office de tourisme). Valloire met aussi le trail sur neige à l’honneur, avec des sessions encadrées par la championne de la station Maud Gobert (championne du monde de trail longue distance en 2011). Et si vous avez l’esprit de compétition chevillé au corps, la station mauriennaise propose aussi, une journée par semaine pendant l’hiver, la montée sèche (en courant) du massif de la Sétaz (soit 507m de dénivelé, du bas de la télécabine éponyme jusqu’en haut, avec redescente de nuit et en groupe).
Pour les amateurs de sensations fortes
Imaginez-vous en train de voler, à près de 130 km/h, à 120 mètres au-dessus du sol et en ayant la sensation de frôler des barres rocheuses, situées à 15 mètres à peine. C’est ce que vous propose le Roll’Air Câble d’Orcières-Merlette, l’une des plus longues tyroliennes d’Europe. Près de 2 km de descente vous attendent entre le sommet du Drouvet (2650m d’altitude) et le lac Long (2500 m), accessible aux piétons comme aux skieurs via le Télémix. Un peu moins longue (1300 m au lieu de 1870 m) mais plus haute en altitude (entre 3230 et 3000 m d’altitude), la tyrolienne d’Orelle (accessible via le télésiège du Bouchet) vous offre 1 minute 45 de bonheur, entre 65 et 105 km/h et jusqu’à 250 m de vide sous vos pieds, au-dessus de l’un des plus beaux sites glaciaires de Savoie. Toujours pour s’envoyer en l’air, mais dans un registre plus acrobatique, venez tester le Delir’Park de Val Thorens, situé dans le centre sportif de la plus haute station d’Europe. Il regroupe, sur 630 m2, quatre espaces pour les fans d’acrobatie. Parcours d’agrès et d’obstacles à franchir le plus rapidement possible, trampolines avec atterrissage dans un énorme bassin de mousse pour s’essayer aux figures les plus improbables, trampolines inclinés, slacklines, ou encore Iron Cross (modules mêlant course, haltérophilie et éléments de grimpe) composent ce Delir’Park. La salle Bam Freesports, à Villard-de-Lans, est aussi destinée aux acrobates en tout genre, notamment ceux qui souhaitent s’entraîner aux figures les plus folles en toute sécurité, avant de les transposer sur la neige. Six trampolines, deux bacs à mousse, un trampoline pipe et une zone de parkour vous y attendent. A noter aussi des crénaux kids, dédiés aux 2-8 ans, tous les dimanches de 10h à 12h et tous les mercredis pendant les vacances scolaires.Vous êtes plutôt attiré(e) par les grands huit ? Le Slidewinder, situé au sein de l’Aquariaz (le centre aquatique couvert d’Avoriaz) en est un… dans son genre.
Il s’agit en fait d’un halfpipe de dix mètres de hauteur, dans lequel vous vous élancez, assis(e) dans une bouée.
Après une grosse poussée d’adrénaline quand vous « plongez dans le vide » et quelques glissades, vous serez soulagé(e) de revenir sur la terre ferme.
Dans l’eau…
Mais l’Aquariaz s’adresse aussi à ceux et celles qui aspirent plus simplement à se relaxer après (ou à la place d’) une bonne journée de ski. Un espace détente vous y attend, avec une rivière à faible courant pour vous laisser porter au fil de l’eau, des salons à bulles avec banquettes massantes, un bassin de nage adossé à un mur d’escalade à franchir sur toute sa longueur, sans oublier le jaccuzzi extérieur offrant une vue imprenable sur la vallée. A retrouver aussi : « l’arbre à eau », un espace dédié aux plus petits avec geysers, toboggans, jeux d’eau et pataugeoire. Du côté de Courchevel, l’Aquamotion, immense centre aquatique de 15 000 m2 (10 000 m2 en intérieur et 5000 m2 en extérieur) s’adresse à un très large public, avec quatre espaces distincts :aqualudique, aquadétente, aquawellness et aquasportif. On y trouve pêle-mêle, une rivière sauvage de 110 m, un pentagliss de 45 m avec 4 pistes, une zone ludique enfant, un bassin de saut avec plongeoir, des saunas, hammams et bains à bulles, une grotte marine, un caldarium (antique therme romain), un espace de soins avec douches sous affusion ou à jets, massages, modelages, salon de coiffure, cryothérapie, bassin de nage, mur d’escalade… et même une vague de surf indoor ! Exploitant une richesse locale, en l’occurrence les fameuses sources d’eau chaude à 44 degrés, les Grands Bains du Monétier (Monétier étant l’un des villages composant la station de Serre-Chevalier) sont à la fois un espace de soins d’hydrothérapie et un lieu de détente. Pour les soins, vous aurez le choix entre bains hydromassants, douches au jet, gommages gourmands, enveloppements et autres modelages. Côté détente, vous pourrez profiter d’un bassin intérieur de 300 m2 avec jacuzzi, parcours de massages sous l’eau, lits bouillonnants, douches colonnes immergées, trilogie romaine (frigidirium, tepidarium, caldarium), hammam, grotte musicale,etc. Un bassin extérieur à déversement de plus de 300 m2 est également accessible toute l’année. Il est équipé d’une grande variété d’effets d’eau : jets paraboliques, rivières à courant, zones calmes et lit bouillonnant.
Pour les pilotes
Du contrôle du dérapage au travail de transfert des charges pour l’appel contre appel, en passant par l’éducation du regard et les exercices de synchronisation volant et accélérateur, le pilotage d’une voiture sur la neige et/ou la glace est un véritable art. Pour être capable de faire face à toutes les situations imprévues qu’on peut rencontrer sur une route de montagne en hiver, rien de tel qu’un stage de pilotage sur glace. Direction Flaine, qui abrite le plus long circuit de France en la matière (1,1 km, sur 10 à 15 m de large). Evidemment, le plaisir est au rendez-vous. Qui n’a jamais fait une petite séance de dérapages (plus ou moins) contrôlés sur un parking enneigé en station ? Avec des moniteurs diplômés d'Etat, au volant de véhicules Renault (Twingo RS, Clio RS, Mégane RS, Modus,etc) ou d’une Subaru WRX équipée de pneus cloutés, vous progresserez rapidement, et ressentirez des sensations de glisse (accélération, freinage, dérapage, courbes…) qui peuvent s’apparenter à celles éprouvées sur des skis. Toujours sur la glace, pourquoi ne pas embarquer dans un bobsleigh ? Sur la piste olympique de La Plagne (la seule pour cette discipline en France), vous avez le choix entre trois engins. Le bob raft est un bobsleigh à 4 auto-guidé et auto-freiné. Il est accessible à tous, à condition de mesurer au moins 1,30 m. Il n’y a qu’à monter dedans et ensuite on se laisse descendre. On approche les 85 km/h en vitesse de pointe, et on encaisse entre 1G et 1,5G de force centrifuge. La speed-luge est aussi auto-guidée et auto-freinée, mais la vitesse est plus importante, jusqu’à 100 km/h, tout comme la force centrifuge (2G). On va aussi plus haut dans les virages qu’en bobraft, en étant seul et en position semi-couchée. Enfin, le bob racing est semblable à un bob de compétition. Contrairement aux deux autres engins, il est piloté (par des anciens pilotes de compétition), avec donc trois passagers. On monte jusqu’à 120-125 km/h, pour encaisser jusqu’à 3G / 3,5G de pression dans les virages. Découvrir l’Oisans vu d’en haut, en restant les pieds sur terre ! Rien d’impossible aux commandes d’un drone. Faut-il encore savoir manier ces engins ultra-légers et réactifs. L’office de tourisme de Villard-Reculas propose, une fois par semaine, de vous initier au pilotage de drones indoor et FPV (vol en immersion). Dès dix ans, rendez-vous le lundi entre 17h et 19h pour une session aérienne !
Crédits photo : Tyrolienne Rol'Air Cable à Orcières-©Gilles BaronInfos pratiques
> MARCHE NORDIQUE À OZ-EN-OISANS : sessions encadrées par l’office de
tourisme chaque lundi matin. inscriptions obligatoires. Places limitées.
Prêt de bâtons. 04 76 80 78 01 ; www.oz-en-oisans.com
> MARCHE AFGHANE À SAMOËNS : de 24 à 36 €. 06 72 62 24 64.
www.nature-quintessence.fr
> TRAIL SUR NEIGE À VILLARD-RECULAS : accès gratuit aux parcours ;
04 76 80 45 69. https://stationdetrail.com
> TRAIL SUR NEIGE À VALLOIRE : sessions encadrées tous les mercredis de 18h15 à 19h45 (6 personnes minimum), 10 € par personne. Contact : Maud Gobert au 06 61 23 82 59 / 04 79 56 88 57
gobert-maud@orange.fr
> TYROLIENNE ROLL’AIR CÂBLE À ORCIÈRES-MERLETTE : 40 € par personne (en plus du forfait remontées mécaniques, piéton ou skieur).
06 84 44 88 10 ; http://latyrolienne.fr
> TYROLIENNE D’ORELLE : accessible uniquement aux skieurs. 52 € par personne (en plus du forfait remontées mécaniques). 04 79 56 88 01
www.orelle.net
> DELIR’PARK VAL THORENS : a partir de 10 ans, taille minimum 1,40 m. 14 € pour 1h (supplément de 2,50 € pour les chaussettes antidérapantes).04 79 00 00 76
www.valthorens.com
> BAM FREESPORTS À VILLARD-DE-LANS : 12,20 € pour 1h30 (8,50 € pour 1 h lors des crénaux kids, 2-8 ans)
09 67 21 06 27
http://bam-freesports.com
> AQUARIAZ D’AVORIAZ : entrée 5 à 12 €. 04 50 74 24 42 ;
www.avoriaz.com
> AQUAMOTION À COURCHEVEL : 09 71 00 73 00
www.aquamotion-courchevel.com
> LES GRANDS BAINS DU MONÉTIER : 18,50 € l’entrée 2h adultes (8,50 € pour les 3-14 ans)
04 92 40 00 00
http://lesgrandsbainsdumonetier.com
> CONDUITE SUR GLACE À FLAINE : 04 50 90 82 59 ; http://circuitglace.com
> PILOTAGE DE DRONE À VILLARD-RECULAS : 5 € par personne, nombre de places limité, réservation obligatoire.
04 76 80 45 69
www.villard-reculas.com
> PISTE DE BOBSLEIGH À LA PLAGNE : 45 € par personne pour le bob raft, 109 € pour la speed luge, 125 € pour le bob racing ; 0 800 00 1992 (numéro vert) ; www.la-plagne.com
Laisser un commentaire