TRADITION / Cette année, la Fête des Lumières revient à Lyon dans un format plus habituel. Parmi la cinquantaine d’œuvres présentées lors de cette édition, la rédaction vous propose ses cinq coups de cœur.
Balaha
CÉLESTE / Inspiré par une légende hindoue, le compositeur et metteur en scène Damien Fontaine raconte l’histoire d’un cheval magique qui s’échappe des voûtes étoilées. La monture mystique surgira des blocs et galopera dans les gradins du Théâtre gallo-romain. Un spectacle poétique qui promet, tant son créateur n’est pas un débutant en la matière. En 2014, Damien Fontaine a remporté le plus grand concours de projection monumentale d’Europe, organisé à Bucarest.
Au Théâtre antique de Fourvière (Lyon 5e).
Unisson
POÉSIE / Voilà une œuvre qui porte excellemment bien son nom. Imaginé par le duo Madeinhl, cette pièce propose une pause poétique devant l’un des monuments incontournables de la Fête des Lumières. Les pierres de la cathédrale Saint-Jean s’animeront grâce à la lumière et à l’unisson de la musique. Un peu comme si nous allions assister au battement du cœur de la fête lyonnaise.
A la cathédrale Saint-Jean (Lyon 5e).
Vingt années lumière
COME BACK / Retour aux sources pour Patrice Warrener. Reconnu dans le monde entier pour la technique du « chromolithe », qui permet de souligner un grand nombre de détails architecturaux grâce à la lumière, l’artiste revient mettre en lumière le théâtre qu’il avait illuminé il y a 20 ans ! L’occasion pour lui de remettre le nez dans ses films originaux et de retravailler les détails du monument pour le révéler sous un nouveau jour.
Au Théâtre des Célestins (Lyon 2e).
Insert Coin
RETROGAMING / Notre âme d’enfant et de gamer n’a pu résister à cette œuvre. Insert Coin est une plongée sans limite dans l’univers du jeu vidéo. Deux enfants, Ike et Amy, accompagnés de leur chien Mr. Pinky, découvrent dans une cave sombre une borne d’arcade abandonnée. Ils glissent une pièce dans la fente et sont soudain engloutis par le jeu, projetés au milieu d’un univers peuplé des personnages cultes de Bandaï Namco. Incontestablement plus prometteur que le reboot de Jumanji.
Place Antonin Poncet (Lyon 2e).
Golden hours
ILLUSION / Il y a dix ans, la statue de Louis XIV place Bellecour était mise sous cloche dans une boule à neige par Jacques Rival. Cette année, l’artiste revient et détourne cette fois la célèbre fontaine des Jacobins. La fontaine, objet urbain monumental, adoptera les courbes d’une horloge ancienne toute dorée. Le bel ordonnancement sera brisé de façon surprenante toutes les quinze minutes, comme si la fontaine se détraquait et faisait défiler les heures à la vitesse de la lumière.
Place des Jacobins (Lyon 2e).
Crédits photo : DRVIDÉO
Infos pratiques
Programme complet sur www.fetedeslumieres.lyon.fr
Laisser un commentaire