Pour la 26e année, les scientifiques de la Métropole mettent le paquet pour faire découvrir et même aimer ces disciplines qui sont souvent qualifiés à tort de froides et élitistes. Pendant une semaine, des dizaines d'animations et ateliers vont faire découvrir aux Lyonnais les vastes mondes de la chimie, de la physique, de la biologie et de tant d'autres sciences. Dans cette immense programmation, la rédaction a choisi cinq événements incontournables.
9 et 10 octobre
Petites notes de mathématiques, à partir de 12 ans.
THEATRE / Les maths. Une matière parfois abstraite et synonyme de douloureux souvenirs pour certains. Pour renouer avec cette discipline, la compagnie Nième va tenter de nous faire comprendre ce qui se passe dans notre cerveau quand nous faisons des maths. Avec une mise en scène pleine de facéties, la compagnie embarque les spectateurs pour découvrir les mathématiques concrètement par la lorgnette des neurosciences. Un voyage poétique et accessible.
> Au Théâtre Astrée (Villeurbanne) / Le 9 à 19h19 – le 10 à 14h30 / Gratuit / theatre-astree.univ-lyon1.fr
11 octobre
Du rire aux larmes, faites parler vos émotions, de 6 à 12 ans.
ATELIER / Pourquoi la tristesse ? Comment ça marche la colère ? Que procure la joie ? Lors de cet atelier, vous découvrirez au travers de jeux comment naissent les émotions et, parfois, pourquoi elles peuvent sembler incontrôlables.
> A la médiathèque du Bachut (Lyon 8e) / De 15h à 17h / Gratuit / Réservation : 04 78 78 12 12
11 et 14 octobre
Programmation et robots, dès 7 ans.
ATELIER / Voilà un événement pour les passionnés de robotiques mai qui n’ont jamais osé mettre la main à la pâte. Pendant deux jours, la MJC de Sainte-Foy-lès-Lyon permet aux ingénieurs en herbe de comprendre et s’approprier les principes de base de la programmation. De quoi concrétiser les rêves de certains et, pourquoi pas, susciter quelques vocations.
> Espace Marcel Achard (Sainte-Foy-lès-Lyon) / De 9h30 à 11h30 et de 14h à 17h / réservation : secretariat@mjcsaintefoy.org
Du 10 au 15 octobre
Cher Ami, à partir de 13 ans.
REALITE VIRTUELLE / Avec cette installation innovante le Musée des Confluences et le studio lyonnais Cher Ami proposent aux visiteurs de plonger dans l’Histoire. Littéralement. Grâce à un casque de réalité virtuelle, le joueur incarne le célèbre pigeon voyageur Cher Ami le temps d’une traversée pleine d’obstacles. Survolant les nuages et la guerre qui fait rage, il va pouvoir choisir la direction du vol en tournant la tête. Avec le soutien des spectateurs équipés d’une carte interactive, il pourra réussir à délivrer son fameux message. Une épopée virtuelle originale qui permet de revivre ce grand moment de la Première Guerre Mondiale à grand renfort d’archives, cartes et témoignages.
> Au Musée des Confluences (Lyon 2e) / De 10h à 13h et de 14h à 18h30 – Nocturne jusqu’à 21h30 le jeudi 12 / Gratuit sans réservation / www.museedesconfluences.fr
14 et 15 octobre
Techniques et manœuvres militaires chez les gallo-romains, de 8 à 12 ans.
RECONSTITUTION / Par Jupiter (un dieu bien à la mode), ils sont de retour. En effet, le temps d’un week-end, les légionnaires romains posent leurs tentes et leurs sandales du côté du Musée gallo-romain de Lyon. Pendant deux jours, la compagnie Pax Augusta proposera des démonstrations de maniement du glaive et du scutum (bouclier romain). Un maniement des plus difficiles quand on sait que les bougres portent un équipement de près de 30 kilos ! En marche des démonstrations militaires, la compagnie tentera de balayer les fausses vérités qui courent au sujet des gladiateurs.
> Au Musée gallo-romain de Lyon (Lyon 5e) / Gratuit / www.museegalloromain.grandlyon.com
Crédits photo : Cher AmiInfos pratiques
Toute la programmation de la Fête de la science sur https://popsciences.universite-lyon.fr
Laisser un commentaire