Nichés entre le volcan de la Gravenne et la rivière Ardèche, Thueyts, destination résolument nature, est également un village d'Histoire et une terre de légendes.
Ne nous méprenons pas : si une visite du village de Thueyts est bien l'occasion d'admirer la Chaussée des Géants, ce n'est pas du site irlandais qu'il s'agit ! Nous sommes ici au cœur de l'Ardèche, et la bourgade est en effet gentiment posée sur un plateau soutenue par une coulée basaltique de près de 80 mètres de haut, la fameuse Chaussée, version française.
De cette position, Thueyts offre aux visiteurs quelques panoramas mémorables. Comme tout village historique qui se respecte (il fut tout de même fondé il y a plus de 2 000 ans !), il possède son lot de curiosités patrimoniales et si nous vous engageons à regarder où vous mettez les pieds dans ses ruelles pavées, nous vous conseillons également de lever les yeux pour profiter des façades de pierre et des frontons sculptés des anciennes demeures.
Sur le chemin, les amateurs pourront découvrir la chapelle Saint Roch, qui domine le village depuis son piton volcanique, l'église Saint Jean-Baptiste ou le château de Blou, datant du XIIe siècle mais remanié de nombreuses fois pour devenir, au XVIIIe, « une gentilhommière dans un nid de verdure ».
Mais c'est aussi pour son patrimoine naturel que Thueyts mérite le détour. En contrebas du village coule la rivière Ardèche, qui, entêtée qu'elle est, s'est frayé un passage entre les coulées volcaniques, et qu'enjambe le célèbre Pont du Diable.
Repérez les lieux – et profitez du point de vue – depuis le belvédère de la Chaussée des Géants, puis empruntez la Chaussée du Roi et l'Echelle de la Reine, deux escaliers taillés dans une faille de basalte, pour rejoindre le pont. Thueyts étant terre de légendes, méditez celle-ci lors de votre descente. On raconte que le pont aurait été construit par le Diable lui-même, en échange de la première âme qui le traverserait. Une fois au bord de l'eau, si vous ne poussez pas jusqu'à la cascade de la Gueule de l'Enfer et ses chutes de 100 mètres de haut, relevez les yeux : du haut de sa Chaussée, Thueyts vous contemple.
Crédits photo : Mairie ThuyetsMUSÉE ARCHÉOLOGIQUE D'ALBA
Visite | Inauguré en 2013 sur le site historique d'Alba-la-Romaine, le musée-site d'Alba (ou MuséeAl) vous invite à revenir quelque 2000 ans en arrière. (...)Infos pratiques
A 190 km de Lyon, 2h30 par l'A7.
Laisser un commentaire