Chaque mois, un Lyonnais qui fait l'actualité se prête au jeu de l'interview pour nous parler de ses bons plans. En ce mois d'octobre, c'est Christophe Fargier, le fondateur du Ninkasi, qui s'y colle à l'occasion du 20e anniversaire de l'ouverture de son établissement de Gerland.
Qui es-tu ? Que fais-tu ?
Je suis Christophe Fargier, fondateur et directeur du Ninkasi.
Lyonnais pur sucre ou importé ?
Importé de Saint-Étienne depuis 1996, un an avant l’ouverture du Ninkasi Gerland.
Ton monument lyonnais préféré ?
J’aime beaucoup la Brasserie Georges car elle illustre l’histoire brassicole de Lyon. La ville a d'ailleurs compté dans la deuxième partie du XIXe plus de 40 brasseries. Elle est même devenue en 1871 la capitale française de la bière quand l’Alsace Loraine a été reprise par les Allemands.
Quel lieu/activité lyonnais que tu n'as pas testé rêverais-tu de découvrir ?
Je connais la pétanque mais je n’ai encore jamais pratiqué la boule lyonnaise.
Un resto en amoureux ?
Le Gourmet de Sèze (Lyon 6e) qui permet d’apprécier la grande cuisine française dans un cadre chaleureux.
Soirée improvisée ? C'est quoi ton plan de secours-qui-marche-à-tous-les-coups ?
Je vais au Ninkasi Gerland évidemment. Il s'y passe toujours quelque chose ! Ou alors un barbecue dans mon jardin avec une bonne bière et de l’électro jazz.
Ta boutique secrète dont tu vas quand même nous dire un mot ?
Ma boutique gourmande, c’est la pâtisserie Délices des Sens (Lyon 6e) où je craque pour la tarte au citron et le choux à la crème. J’adore également leur galette des rois. Une belle maison qui s’inscrit dans la tradition tout en restant innovante avec un amour du produit et de nombreux partenariats locaux.
Un(e) Lyonnais(e) qui gagne à être connu(e) ?
Henri Savall est Professeur Émérite en sciences de gestion à l’IAE de Lyon et président-fondateur de l’ISEOR depuis 1975 (Institut de socio-économie des entreprises et des organisations). Il oeuvre depuis plus de 40 ans pour une économie plus humaine, une vie sociale plus éthique et une université plus citoyenne et moins élitiste.
Ton expression / mot lyonnais(e) préféré(e) ?
L’expression "débarouler" qui veut dire dévaler à toute vitesse et qui fait d'ailleurs son entrée dans le Larousse édition 2018.
On part en balade, tu m'emmènes où ?
Dans les collines de Lyon et leurs escaliers que l’on peut débarouler lors du Lyon Urban Trail. J’aime courir dans Lyon surtout le dimanche matin quand la ville dort encore.
Quand tu quittes Lyon, tu vas où ?
J’aimerais aller plus souvent en Ardèche où sont mes racines. J’aime autant l’Ardèche du sud que la montagne et le plateau ardéchois au nord.
Tes trois lieux lyonnais préférés ?
Le Matmut Stadium qui vient d’être refait et où je me rends régulièrement avec mes enfants pour soutenir le LOU (Lyon 7e), les Halles de Lyon (Lyon 3e) pour acheter des bons produits à cuisiner et le quartier de Montplaisir (Lyon 8e) où je vis.
Où te retrouver sur le web et dans la vraie vie ?
Ninkasi est très actif sur les réseaux sociaux, c’est très facile de me trouver. Par contre, dans la vraie vie, je fais mon paysan ardéchois et je préfère rester incognito.
Crédits photo : Trafalgar Maison de portraits
Laisser un commentaire